Rapport sur le droit d’asile en rétention

Le rapport Le droit d’asile en rétention : l’analyse d’une chimère vient de sortir.

Il a été réalisé dans le cadre du partenariat 2017-2018 entre La Cimade et le programme Migrations de la Clinique de l’École de droit de Sciences Po, avec notamment le concours de l’équipe salariée de La Cimade au centre de rétention du Mesnil-Amelot.

 Pour cette deuxième année de partenariat entre les deux institutions, les étudiant·e·s, Marcela Delgado, Sonia Liang et Pierre Rabourdin, également bénévoles pour La Cimade, ont étudié le droit d’asile en rétention. Leurs travaux de terrain et de recherche, issus d’observations et d’entretiens menés dans le centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), ont permis une analyse précise des conditions d’exercice du droit d’asile dans ce lieu d’enfermement.

Alors que le droit d’asile devrait prévaloir sur les politiques d’expulsion, la politique migratoire actuelle dans les centres de rétention semble renverser ce principe. Entre procédure complexe, analyse des textes et de la jurisprudence, ce rapport révèle les tensions entre l’exercice d’un droit fondamental, celui de solliciter une protection internationale, et la volonté politique du gouvernement de poursuivre les expulsions.

 

Le rapport est à télécharger sur le site de la Cimade, dans les publications partenaires.

Une table ronde accompagnera la sortie du rapport, le 26 juin, à Sciences Po Paris (Þ agenda)