…c’est quoi?

C’est grâce à un financement du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) qu’en 2011, les associations intervenant auprès des exilés ont pu faire un état des lieux de leurs actions et identifier les compétences qui leur manquaient pour répondre plus largement aux besoins des personnes migrantes. Les associations en question sont réparties sur l’ensemble du territoire de la région Nord-Pas de Calais ainsi qu’à Cherbourg et à Paris.

 

(Crédits : Salam Nord/Pas-de-Calais)

Crédits : Salam Nord/Pas-de-Calais.

Cet état des lieux a été réalisé par Lily Boillet (télécharger le Diagnostic préliminaire PSM). Le Carrefour des Solidarités a servi de support administratif et financier. Le rapport réalisé a donné lieu à plusieurs pistes de travail qui ont été approuvées par les associations membres :

  • Développer la communication entre les bénévoles et les personnes migrantes, ainsi qu’entre associations à l’aide de brochures d’informations traduites, panneaux d’affichage, organisation de temps d’échanges (…).
  • Développer la connaissance des parcours migratoires, des origines et pratiques culturelles, des difficultés liées à la vie dans une jungle par l’intervention de sociologues, d’ethnopsychiatre (cf : exemple de Itinérance Cherbourg), exercices de mise en situation, de formation à la gestion de conflit.
  • Soutenir les associations dans leurs relations avec le système social et les élus : aider les associations à construire l’interpellation des structures chargées de l’accompagnement des demandeurs d’asile, réfugiés statutaires, les mineurs isolés, les convalescents. Construire le discours vis-à-vis des élus et soutenir l’initiative des « Elus hospitaliers » pour une amélioration des conditions d’accueil des populations même en transit. Lister les acteurs sociaux dédiés à la prise en charge des personnes (structures d’hébergement, institutions compétentes, assistants sociaux…).
  • Aider à la construction du discours et à la restitution de la situation : collecter les données, rédiger les communiqués de presse et les proposer à amendements et signatures.
  • Soutenir les associations dans leurs liens avec les réseaux d’avocats: développer les actions juridiques sur les questions d’hébergement et de standard d’accueil. Lutter contre les mises à l’abri dans des lieux inadaptés au public et contraires à la loi.
  • Sensibiliser : aider les associations à organiser des évènements pour sensibiliser la population locale et les élus. Repérer, informer et discuter avec les journalistes affectés cette question au local. Animer un site web.
(Crédits : Sara Prestianni)

Crédits : Sara Prestianni.

 Aller vers La PSM, c’est qui?