Hommage à Jabar, père de famille afghan décédé en tentant le passage

 

Une minute de silence a été observée pour rendre un dernier hommage à Jabar, afghan d’une trentaine d’années

NORTKERQUE

Le migrant mort dans l’accident de camion sur l’A26 serait Érythréen

Un camion s’est couché sur la chaussée ce vendredi matin sur l’A26 à Nortkerque, dans le sens Calais – Reims. Un migrant a été retrouvé mort dans la remorque. Il s’agirait d’un Érythréen d’une trentaine d’années.

Ce vendredi, vers 6 h 30, un accident de la circulation s’est produit sur l’autoroute A26, à hauteur de Nortkerque, dans le sens Calais – Reims, au point kilométrique 12. Un poids lourd, qui transportait des rouleaux de papier, s’est couché sur la bande d’arrêt d’urgence. Alertés de l’accident, les sapeurs-pompiers ont découvert, à l’intérieur de la remorque, le corps sans vie d’un migrant, écrasé par les rouleaux de papier. Il pourrait s’agir, selon nos informations, d’un homme de nationalité érythréenne d’une trentaine d’années.

On ignore, pour le moment, si d’autres personnes avaient embarqué avec lui à bord du camion. Les gendarmes fouillent actuellement le poids lourd pour répondre à cette interrogation. Le chauffeur de nationalité roumaine est quant à lui indemne et va être auditionné par les gendarmes. Une enquête a été ouverte.

La circulation est perturbée dans le sens Calais – Reims. Des membres de la SANEF ont installé un balisage pour signaler l’accident aux automobilistes et les empêcher de rouler sur la voie de droite sur quelques centaines de mètres.

Le chauffeur surpris par la main du migrant ?

Selon ses propos, relayés par la gendarmerie, le chauffeur a passé la nuit à Calais et n’aurait pas remarqué, ce vendredi matin, la présence du migrant à l’intérieur de sa remorque. Il était en route pour Clermont-Ferrand afin de livrer sa cargaison, à hauteur de Nortkerque.

Après s’être rendu compte de la direction prise par le camion, vers le sud de la France, l’exilé aurait tailladé la bâche de la remorque avant de passer sa main à travers et de faire signe au chauffeur d’arrêter le poids lourd. Surpris, celui-ci aurait mis un coup de volant et perdu le contrôle de son véhicule. L’enquête permettra de connaître les circonstances exactes de l’accident et de valider, ou non, les propos du chauffeur.

D’autres drames liés à la pression migratoire ont marqué la fin du mois de décembre : le 24 décembre, un migrant irakien a été grièvement blessé après avoir été percuté sur l’A16, à hauteur de Grande-Synthe. Dans la nuit du 20 au 21 décembre, un mineur afghan d’une quinzaine d’années est mort après avoir été percuté par un véhicule sur la rocade menant au port de Calais.

 Les articles de presse concernant son décès (la presse parlait alors d’une personne de nationalité érythréenne):

http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/12/29/un-migrant-meurt-ecrase-par-des-bobines-de-papier

Un Erythréen d’une trentaine d’années a été retrouvé mort dans la remorque d’un camion qui s’est couché sur l’autoroute A 26.

Un migrant est mort écrasé par le chargement du camion dans lequel il s’était caché ce matin sur l’autoroute A 26 à Nortkerque (Pas-de-Calais), annonce La Voix du Nord. A la suite d’une perte de contrôle, le poids-lourd qui transportait du papier s’est couché sur la chaussée. Un migrant décédé a été retrouvé dans la remorque, écrasé par des bobines de papier.

Il pourrait s’agir d’un Érythréen âgé d’une trentaine d’années. Les gendarmes fouillent le camion pour savoir si le migrant avait embarqué seul dans la remorque.

 Il s’agit du deuxième décès d’un migrant en quelques jours dans la région de Calais. Il y a une semaine, un jeune Afghan d’une quinzaine d’années est mort après avoir été percuté par un véhicule sur la rocade qui mène au port de Calais.

Dimanche dernier, un migrant irakien de 22 ans a été grièvement blessé après avoir été fauché par une voiture qui zigzaguait sur l’autoroute A 16 à Grande-Synthe (Nord). Le conducteur, un homme d’une cinquantaine d’années, a été interpellé le lendemain à son domicile dans le Dunkerquois. Il a été mis en examen pour blessures involontaires et délit de fuite. Le parquet a indiqué qu’il n’était pas possible de déterminer s’il était alcoolisé au moment de l’accident.