https://www.ofpra.gouv.fr/fr/l-ofpra/actualites/publication-du-rapport-d-activite-6
Le rapport de l’OFPRA 2017 est en ligne.
Il y a plusieurs données spécifiques aux demandes d’asile des femmes et des violences subies par les demandeuses d’asile, notamment à retrouver en annexe.
C’est assez intéressant à parcourir. Nous avons essayé d’extraire les données qui peuvent nous intéresser plus particulièrement :
100 800 demandes d’asile introduites, + 17,5% de demandes en 2017
115 000 décisions prises
Augmentation des demandes des Mineur.e.s Non Accompagné.e.s
Les demandes sont traitées de + en + rapidement, délais proches de l’objectif des 3 mois prévus dans la loi de juillet 2015 sur l’asile
Trentaine de missions foraines (en dehors des locaux de l’OFPRA)
1ères nationalités de demandes :
1 ère : Albanie , 2ème : Afghanistan, 3ème : Haiti, 4ème : Soudan , 5ème : Guinée, 6ème Syrie
34,7 % sont des demandeuses d’asile
39% des demandeurs – euses sont des personnes placées en procédures accélérées (parce que provenant d’un pays d’origine sur, demande tardive…)
L’OFPRA détaille les profils des demandeurs d’asile, les motifs de demandes, les particularités :
Page32 pour érythréen.ne.s : service national obligatoire, crainte en cas de retour puisque sortie illégale du pays.
Page 34 pour soudanais.e.s : personnes originaires majoritairement du Darfour, beaucoup de conflits inter-ethniques, personnes qui témoignent de violences en Libye et avec les passeurs.
Page 37 pour afghan.e.s : dégradation de la situation sécuritaire, motifs politiques, sociétaux, religieux, mais aussi situation d’esclavage. Des personnes menacées parce qu’elles ont travaillé avec des ONG internationales.
Page 39 pour albanais.e.s : conflits ouverts entre familles, vendettas, problème avec la mafia, parfois communautés roms. De nombreuses personnes victimes de violences familiales, problème de prostitution, traite des êtres humains. Femmes albanaises particulièrement victimes de la traite, prostitution.
Page 42 pour irakien.ne.s : membres de minorités religieuses yezides, chrétiennes.Moitié des demandes sont des personnes kurdes qui ont changé de projet migratoire, qui partaient pour l’angleterre et sont restées un moment dans le nord de la France. Pour ces personnes, les motifs peuvent être : conflits familiaux, orientation sexuelles, violences familiales, excision, menaces de membres infiltrés de l’organisation état islamique, militantisme politique ou participation à la lutte armée, situation sécuritaire sur certaines zones.
Page 43 pour iranien.ne.s : problèmes de conversion au christiannisme, proximité avec des mouvements politiques, lutte pour la liberté d’expression, appartenance à une minorité ethnique kurde ou arabe.
Page 43 pour syrien.ne.s : La demande est en baisse. Personnes qui ont des vulnérabilités physiques ou psychologiques lourdes. Elles dénoncent les conditions de vie, les bombardements, exactions sur les populations, personnes provenant de l’administration syrienne. L’OFPRA signale qu’il est vigilant sur ces dossiers, car risque que des personnes aient participé à des exactions. Aussi des motifs d’appartenance à une minorité ethnique ou religieuse. Les personnes invoquent la situation générale de conflit.
Les demandeurs d’asile érythréen.ne.s, éthiopien.ne .s, soudanais.e.s font état de torture sur leurs parcours et particulièrement en Libye.
Page 44 Pour les Mineur.e.s Non Accompagné.e.s :
30% des demandes des MNA sont des afghan.e.s, 12, 4% des soudanais.e.s
67,4% de protection obtenues
Page 46 pour les demandeuses d’asile :
34, 7% des demandes
Énormément de violences faites aux femmes : mutilation génitale, mariages forcées ou précoces, violences au sein du couple ou de la famille, victimes de violences sexuelles.
Page 98 Taux d’acccord à l’OFPRA :
Albanie 6% / Afghanistan 83% / Irak 84% / Iran 32,5% / Syrie 95,2% / Erythrée 73% / Ethiopie 49,6% / Soudan 59,5%