Ça bouge à Angres !
Tout d’abord, des nouvelles des migrants vietnamiens : ceux qui se succédaient à Angres depuis plusieurs années, et qui avaient été « définitivement » expulsés par les autorités. On les retrouve le long de l’autoroute A26 Paris Calais , à la sortie pour Bethune et à celle de Rumaucourt près de Cambrai. Ce dernier campement regroupe une trentaine de personnes, viet namiennes, mais aussi Afghanes et soudanaises. Elles s sont soutenues par Emmaus Cambrai.
A Angres même, ce sont une trentaine de soudanais qui sont là, bien que l’aire de stationnement soit fermée, et malgré une présence constante des gendarmes, ils arrivent à passer. Le campement lui-même a déjà été expulsé 3 fois, mais la solidarité continue ! Ce sont maintenant 4 associations locales qui se sont jointes à « Fraternité Migrants » pour les accompagner, avec un repas quotidien et des douches hebdomadaires.
Tout cela en lien avec la mairie, qui a autorisé la distribution quotidienne … dans l’église ! (Avec l’accord de la paroisse) Ce qui fait dire à un militant : « Moi, athée convaincu, je distribue dans une église catholique, à des hommes musulmans ! »
Beaucoup de nouveaux bénévoles contribuent à une aide directe, et l’ activité inter-associative est importante : sensibilisation en milieu scolaire, organisation de concerts de soutien, d’un ciné débat autour du film « hope ».