Le gros souci à Cherbourg, en ce moment, est la mise en place de la nouvelle plate-forme Dublin à Rouen.
Jusqu’à maintenant, les demandeurs d’asile en procédure Dublin étaient domiciliés à France Terre d’Asile Saint-Lô et devaient se rendre à la Préfecture de Saint-Lô pour leurs formalités. Saint-Lô est à une heure de route de Cherbourg en voiture ou 2 heures en bus pour un coût de 2,30 € par voyage.
Depuis la mise en place du pôle Dublin, les personnes concernées sont domiciliées à la PADA de Rouen et doivent se rendre à la préfecture de Rouen pour leurs RDV ou pour renouveler leurs attestations de demande d’asile. Après être passés au Guichet Unique de Caen, elles sont orientées vers France Terre d’Asile Rouen pour leur domiciliation, puis quelques jours après pour faire leur demande de CMU (4 signatures, environ 5 minutes en comptant large !). Elles doivent ensuite se rendre régulièrement à Rouen pour leurs démarches auprès de la préfecture ou pour aller chercher leur courrier.
Un aller-retour Cherbourg-Rouen prend au minimum 3 heures en voiture et environ le même temps en train pour un coût minimum de 80 €. Il n’est pas question pour Itinérance de les accompagner à chaque fois. Cette semaine par exemple, il aurait fallu y aller mardi, mercredi, jeudi et vendredi ! Nous ne pouvons pas non plus financer les billets de train, car les sommes engagées seraient bien trop importantes pour notre budget.
Pour l’instant aucune proposition d’hébergement ne leur est faite sur Rouen, donc toutes ces personnes préfèrent revenir à Cherbourg.