Les Welcome day

Les Welcome day c’est quoi ?

Les Welcome day sont un début de réponse à une réflexion est menée au sein du réseau de la PSM concernant l’accueil et la formation des nouveaux et nouvelles bénévoles et des personnes en service civique.

Il s’agit d’une formation interassociative qui a lieu tous les mois à Calais pour accueillir les nouvelles et nouveaux bénévoles qui s’engagent dans les associations qui viennent en aide aux personnes exilées à Calais. La PSM est motrice sur la facilitation et la coordination de ces temps, qui permettent aux associations de sortir de l’urgence. Les Welcome Day participent en effet à la transmission de savoirs, et renforcent le travail inter-associatif.

La formule du Welcome day : sur une demi-journée, le Welcome Day est pris en charge par un trinôme de bénévoles d’associations différentes, à partir d’un support de formation commun, actualisé régulièrement. Ce support contient des éléments sur l’histoire du Calaisis, les acteurs et actrices de terrain (qui-fait-quoi sur place), ainsi que des notions de « safeguarding » (« prendre soin de soi et des autres ») et une réflexion sur l’engagement bénévole à Calais. Des outils d’éducation populaire sont mobilisés dans cette nouvelle formule, pour rendre les bénévoles participant.e.s de ce temps, et que chacun.e puisse y amener ses savoirs et expériences au pot commun. L’animation est faite en français et en anglais, pour accueillir les bénévoles de tous horizons.

Si d’autres territoires à la frontière souhaitent créer un Welcome day pour leurs bénévoles, c’est très bienvenu, la PSM peut venir accompagner cette démarche d’accueil et de prise de recul.

La création et l’évolution des Welcome day

Ce travail a été initié dès 2017 par les salarié.e.s de la PSM qui ont rencontré plusieurs associations du réseau afin de comprendre comment elles accueillaient leurs bénévoles, partageaient les bonnes pratiques, échangeaient sur ce qui fonctionne mal. Cela a permis de capitaliser différents outils et de dresser plusieurs pistes de travail.

La première réunion de préparation d’un cycle de formation a eu lieu en novembre 2018. Il a été décidé d’organiser un atelier par mois, à destination de l’ensemble des membres du réseau, avec une animation tournante, en français et en anglais. Il s’agissait alors, dans un cadre convivial, que les bénévoles puissent se rencontrer, comprendre qui fait quoi, comment et vers où orienter les personnes exilées, et pouvoir également approfondir une thématique : les « Welcome Day » étaient nés !

Après une série de Welcome Day thématisés et animés à chaque fois par une association de janvier à juin 2019, un bilan en juillet 2019 par les associations calaisiennes a privilégié une formule moins centrée sur l’approfondissement d’une thématique mensuelle, et plus pensée comme un kit « clé en main » à destination des nouveaux et nouvelles bénévoles et reproductible à l’identique en fonction des arrivées.