Ce mercredi, des enrochements ont été installés route de Saint-Omer, à proximité du boulevard des Justes et de l’ancienne aire de covoiturage. À cet endroit, chaque jour, midi et soir, des repas sont distribués aux exilés par des associations d’aide aux migrants. « On veut empêcher les regroupements et les squats qui peuvent s’y installer. L’endroit doit rester une zone naturelle et paisible.
« L’endroit doit rester une zone naturelle et paisible. Plusieurs riverains ont fait part de leur mécontentement »
Ces rochers ont pour but d’empêcher ces distributions. « On veut empêcher les regroupements et les squats qui peuvent s’y installer. L’endroit doit rester une zone naturelle et paisible. Plusieurs riverains ont fait part de leur mécontentement », explique Philippe Mignonet, adjoint à la sécurité à la mairie de Calais. Selon lui, c’est aussi une manière de préserver la zone, qui a été, ces derniers mois, le théâtre de nombreux faits divers : une grosse rixe entre Afghans et Érythréens en février et la mort d’un migrant tué d’un coup de couteau en mars.
De son côté, l’Auberge des migrants, par le biais de François Guennoc, dénonce la manœuvre. « On va partir un peu plus loin, on n’a pas le choix. Si ça amuse la municipalité de dépenser l’argent du contribuable, c’est son problème. Les migrants ont besoin de se nourrir », explique-t-il.