Forum Social mondial des migrations à Mexico, Novembre 2018
Plusieurs personnes de notre réseau étaient présents au FSMM qui s’est tenu à Mexico du 2 au 4 Novembre. Voici un extrait des différents entretiens menés avec d’ « heureux participants » juste pour avoir des impressions à propos d’un événement dont on n’a pas tellement entendu parler dans la presse.
Il y a eu une délégation française, coordonnée par le CRID d’une centaine de personnes (sur 800 personnes en tout) venues au titre d’ONG très diverses, dont une grande participation d’ONG catholiques. L’objectif du Forum est d’établir « une stratégie de mouvements sociaux alternative au Pacte mondial des Migrations de l’ONU qui sera ratifié en décembre prochain. »
Le travail, sur 4 jours, s’est fait en 25 ateliers avec des thèmes divers, il n’y a pas eu de grand rassemblement final, pas de communiqué global. Mais le sentiment de faire partie d’une humanité commune fut présent et intense. La rencontre avec d’autres migrants, d’autres aidants, d’autres militants fut passionnante et émouvante. Et le rassemblement a permis de réfléchir à des formes de lutte différentes.
Voici quelques exemples marquants :
- Il y a d’autres frontières meurtrières, et des asso qui ont la préoccupation de faire reconnaître les morts : Guatemala, Roumanie. D’autres routes migratoires : surprise de découvrir que « nos » migrants passent par le Panama dans l’espoir d’aller jusqu’aux Etats Unis.
- -Présence impressionnante de l’association des «dames en noir », dont les enfants ont disparu sur un chemin d’exil, et qui les cherchent, jusqu’à l’autre bout du monde, en médiatisant leur quête, pour que cela soit connu et reconnu par les différents gouvernements. Association présente en Tunisie, Maroc, différents pays d’Asie…
- Visite de la Maison du Migrant de Mexico, qui fait une large place aux persécutions des LGBTAQ, bien que la maison soit tenue par un ordre religieux catholique. Maison du Migrant qui a une charte qui pourrait inspirer certaines structures d’hébergement chez nous.
- -Certains participants ont pu vivre une marche avec des personnes migrantes et arriver avec elles au stade où était prévu leur accueil.
- L’atelier « mobilisation citoyenne », animée par des bénétants du Secours Catholique France a pu parler des entraves à la solidarité, allant jusqu’à la criminalisation des aidants, et de l’hospitalité citoyenne, ici et au Mexique. C’est avec cet atelier qu’une table ronde s’est tenue, par internet, avec 80 personnes réunies au local du secours catholique à Calais.