ECNOU

Accueil rural : quel devenir en 2019 ?

ECNOU : « eux c’est nous » : aide et soutien aux exilés en situation d’urgence.

Fondée fin 2015 par un appel dans la Voix du Nord de quatre familles , l’association s’est installée sur un vaste territoire rural : l’arrondissement de Montreuil/mer et ses environs.

Dès le début , ECNOU s’est investie fortement dans l’accueil chez l’habitant. Au bout de 3 ans d’existence cela représente environ 12 000 nuitées offertes dans des accueils de tous types : de 1 nuit à plus d’une année, de 1 personne à des familles de 7, de nombreuses nationalités différentes …… ECNOU a ainsi acquis une grande connaissance de ce que signifie « héberger des personnes exilées ».

En cette fin d’année 2018, nous avons vu changer tout au long de ces trois années les types de personnes hébergées. Pour simplifier, au début, il s’agissait principalement d’hommes seuls voulant rester et travailler en France et dont les demandes d’asile (étoffée par ECNOU) se sont souvent terminées positivement. Maintenant, quand les associations au contact des exilés nous interpellent, ceux sont souvent pour des femmes, enceintes ou avec des enfants, en grandes difficultés pour obtenir un droit de séjour sur le territoire ou parfois des hommes seuls ayant besoin d’une pose plus ou moins longue avant de reprendre leur itinérance vers l’Angleterre, mais dans ce cas très peu acceptent de s’éloigner de la côte pour venir chez nous.

Les personnes déboutées ou comprenant mal les procédures de l’asile appliquées dans notre région, les personnes ne demandant pas l’asile forment un public qui est beaucoup plus difficile à accompagner.

En 3 ans les membres de l’association ont eux-aussi changé. Leur disponibilité a évolué : Petits-enfants pour l’un, problème de santé pour l’autre, nouvelles activités ou souvenir d’un accueil « pas simple ».

Les chiffres de l’hébergement ( 6300 nuitées en 2016, 3700 en 2017, environ 2000 en 2018) .

Dans d’autres domaines (collectes, sensibilisation dans les écoles , animation en CAO, cours de français, aide à l’intégration des anciens hébergés…) les activités de l’association sont stables voire en augmentation.

L’association s’est rapprochée récemment du département62 pour étudier comment nouer un partenariat permettant l’accueil de « mineurs non accompagnés étrangers » ou l’aide à l’intégration de jeunes majeurs en son sein.

ECNOU réalise actuellement une enquête auprès de ses membres (+/- 200) de façon à mieux cerner les actions qui permettraient à chacun d’exercer sa solidarité envers les exilés en 2019 .