C’est la coutume de faire des vœux, je vais m’y conformer.
Je fais le vœu que nous, lectrices et lecteurs de cette lettre, nous restions lucides et clairvoyants, et pleins d’énergie pour agir dans le sens que nous souhaitons.
Lucides et clairvoyants sur la situation des exilé·e·s dans notre région : le déguerpissement de la jungle de Calais s’est accompagné de beaucoup de violence, administrative au moins, et d’injustices criantes. Les problèmes de celles et ceux qui ont quitté Calais pour les CAO sont loin d’être réglés, au contraire des promesses qui ont eu l’air d’être faites, au moins aux médias. Le sort des personnes mineures en particulier, empêchées de rejoindre leur famille ou leurs proches, alors qu’on leur a fait croire à cette possibilité, est inadmissible et révoltant.
Lucides sur la présence d’exilé·e·s dans notre région, qu’elles ou ils soient primo-arrivants ou de retour, par tout petit groupe, ou en camp formel ou informel. Sur la manière dont on rend ces personnes « invisibles » : cueillies à l’arrivée du train, emmenées systématiquement en centre de rétention, transférées dans un autre, relâchées ou parfois expulsées avec les dangers que l’on sait et que nous voulons continuer à dénoncer.
Lucides sur les politiques migratoires de l’Union européenne, responsables de ces mauvais traitements.
Et aussi, pleins d’énergie pour chacun·e, pour faire connaître ces injustices, y pallier lorsque c’est possible, conforter les liens entre nous pour rester, et même devenir plus efficaces dans la diversité de nos actions. C’est la raison d’être de la PSM : agir en soutien à chacun·e, contribuer à coordonner les actions, à lutter contre les dénis de droit et à toujours mieux faire connaître les conséquences du non-accueil.
Bonne année !
Martine Devries, Présidente de la Plate-forme de services aux migrants
Ping : LE JOURNAL HORS LES JUNGLES n°1 – Réseau des universités sans frontières ehess
Ping : writeaessay