Communiqué de presse
Visite de Manuel Valls à Calais
Les associations d’aide aux migrants demandent des mesures concrètes
(Paris, jeudi 12 décembre 2013)
Le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls a rencontré aujourd’hui les associations de défense des migrants, lors de la quatrième table de concertation avec le préfet organisée à la sous-préfecture de Calais.
Alors qu’environ 400 exilés sont présents à Calais et 250 dans le reste de la région, dans une situation de dénuement extrême en pleine vague de froid, les associations d’aide aux migrants ont pu alerter aujourd’hui Manuel Valls sur la situation dramatique de ces populations précaires et réaffirmer la nécessité de mettre rapidement en œuvre des solutions dignes et pérennes garantissant le respect de leurs droits fondamentaux et des engagements internationaux de la France.
Les acteurs qui interviennent auprès des exilés de Calais font état d’un réel manque de dispositifs de mise à l’abri, d’équipements favorisant l’accès à l’eau et à l’hygiène et les expulsions à répétition sans solutions de relogement et sans concertation préalable avec les associations propulsent ces populations dans l’errance et aggravent leur état de santé. La pression policière dont sont encore victimes les exilés à Calais ne font par ailleurs que détériorer davantage leurs conditions de vie.
Dans un rapport rendu par le Défenseur des Droits en novembre 2012, celui-ci « dénonçait » la situation faite aux migrants : pression policière, expulsion des lieux de vie, destruction des biens personnels et du matériel humanitaire, absence d’hébergement, etc. A la suite de cette réunion, les associations notent avec intérêt la volonté de l’Etat d’expérimenter sur la région des projets de « maisons des migrants » et entendent y être associées rapidement. Les orientations discutées lors de cette table de concertation feront l’objet d’un suivi dans les prochains mois de la part Manuel Valls et la mise en place d’un diagnostic concerté avec les associations a été envisagée. Aucune solution immédiate n’a cependant été proposée pour répondre aux besoins urgents des migrants.
Si Manuel Valls s’est dit prêt soutenir le projet de « maisons de migrants » avec la participation des associations, la situation d’urgence à Calais n’a pas encore reçu de réponse concrète. Les associations réaffirment avec force la nécessité de mettre en place des mesures immédiates pour répondre à la couverture des besoins essentiels et urgents des migrants : mise à l’abri inconditionnelle, facilité d’accès à la santé et aux droits, accès à l’eau et à l’hygiène ainsi que pour mettre fin aux pressions policières.
Associations signataires :
L’Auberge des Migrants, Carrefour des Solidarités, le Collectif Fraternité Migrants Bassin Minier 62, Emmaüs, France Terre d’Asile, la Marmite aux Idées, Médecins du Monde, Terre d’Errance Norrent-Fontes et la Délégation du Secours Catholique du Pas-de-Calais.