Migrant mort sur l’A16 ce mardi matin: aurait-il voulu sortir de la remorque d’un camion?
Ce mardi matin, vers 8 h, un migrant a été retrouvé, mort, sur l’autoroute A16 dans le sens Calais – Dunkerque à hauteur de Marck. Une enquête est en cours pour connaître l’identité de la victime et les circonstances du drame. Sur place, quelques heures après l’incident, la police, le SMUR et la DIR Nord (direction interdépartementale des routes) étaient encore sur les lieux, au côté du corps de la victime, gisant sur le sol, recouvert par une bâche blanche tachée de sang. Les premières constatations évoquaient la possibilité selon laquelle l’homme aurait été percuté par un véhicule.
Une automobiliste témoin du drame
Durant la journée, une automobiliste, témoin du drame, s’est manifestée auprès des enquêteurs. « Elle circulait derrière un poids lourd ce mardi matin lorsqu’elle a aperçu un migrant accroché sur le côté gauche du camion. Lorsqu’elle a fini de dépasser le véhicule, elle avait perdu de vue la victime », explique Pascal Marconville, procureur de la République de Boulogne-sur-Mer.
Suite à ce témoignage, une hypothèse est envisagée par le parquet. Celle qui voudrait que l’homme monté dans le camion aurait pu vouloir en descendre avant de tomber sur la chaussée. L’hypothèse d’une collision avec un véhicule, dans la foulée, est aussi envisageable. Grâce à ce témoignage, l’espoir est permis de retrouver le conducteur du camion même si, selon le procureur, les enquêteurs disposent de peu d’éléments sur ce poids lourd. Pour le moment, tout comme le chauffeur suspecté, le migrant n’a pas été identifié. On ne connaît ni sa nationalité, ni son âge.
La série noire continue
Cette mort d’un migrant sur une route du Calaisis est la première de l’année… qui vient tout juste de commencer. En réalité, la série noire continue. Le 29 décembre, un migrant d’origine afghane avait été retrouvé mort dans un poids lourd, qui s’était couché sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A 26. Le 24 décembre, un migrant irakien a été grièvement blessé après avoir été percuté sur l’A16, à hauteur de Grande-Synthe. Dans la nuit du 20 au 21 décembre, un mineur afghan d’une quinzaine d’années est mort après avoir été percuté par un véhicule sur la rocade portuaire.