Témoignage de Alli Mohammedi sur l’Afghanistan

Alli Mohammedi souhaite paratger ce témoignage …

Les talibans font un nettoyage ethnique en Afghanistan

Les talibans massacrent des centaines de civils dans plusieurs districts de l’Hazarajat (Urazgan Khans, Jaghouri et Malistan). Des milliers de familles ont quitté leur domicile et elles se sont réfugiées dans les montagnes pas loin de chez elles. Leurs villages sont détruits et devenus les zones de guerre. Ces trois districts sont loin de la capitale, Kaboul. Ils sont au centre de l’Afghanistan, encerclés par les zones contrôlées par les talibans.

Les Hazaras sont une ethnie minoritaire de religion Chiite alors que les talibans sont Sunnites.

Les Hazara ont rendu leurs armes aux autorités de Kaboul, suite à l’arrivée des occidentaux. Beaucoup de Hazaras ont pris le chemin de l’école pour étudier ou ont quitté l’Afghanistan pour se réfugier en Australie ou en Europe ; dans les villages, il reste beaucoup de femmes et des enfants, avec peu d’hommes.

Les Hazaras sans armes sont incapables de faire face aux talibans qui sont bien armés, qui attaquent les villages la nuit, qui sont équipés de caméras thermiques, nocturnes et de viseurs. Les talibans tuent dans ces villages un par un les Hazaras, récupèrent leurs biens et mettent le feu aux maisons. Ils gagnent chaque jour du terrain en exterminant les civils.

Les images que j’ai reçues et que je vois sur les réseaux sociaux sont terribles.

Nous souhaitons que les médias occidentaux parlent de ce conflit, informent les ONG occidentales présentes en Afghanistan pour qu’elles apportent de l’aide humanitaire à ces déplacés et invitent les forces internationales et la force afghane à intervenir.

Hier soir dans un village nommé Angouri et dans un autre nommé Houtqol, il y a eu plus de 200 civils tués par les taliban. Les antennes téléphoniques ont été brûlées.

Les hommes qui sont restés dans leur village pour les protéger, ont été massacrés par les talibans et les femmes et les enfants qui sont partis sur le chemin, en quête d’un refuge, souhaitent avoir les nouvelles de leur papa, de leur mari, et trouver un endroit pour se poser.

Je me dis, j’ai de la chance d’être en France, et d’avoir fêté aujourd’hui le 100ème anniversaire de la fin de la première guerre mondiale.

Mais lorsque j’ai contacté mon frère qui m’a raconté les horreurs de la guerre dans notre district de Jaghouri, je me suis dis que j’avais la malchance d’être né Hazara dans un pays de barbares (l’Afghanistan).

Je vous remercie de bien vouloir faire circuler cette lettre.

Alli Mohammedi – Armentières allimohammedi(at)gmail.com