Sangatte: 12 caméras de vidéoprotection pour surveiller la plage
Des caméras de videoprotection vont faire leur apparition, le long de la côte à Sangatte, afin de prévenir les traversées de la Manche par les migrants en small boats. Ces caméras seront au nombre de douze, a précisé le maire Guy Allemand lors du conseil municipal de mardi soir : une à la rotonde, deux à l’aire des Mouettes (entrée et sortie), deux au niveau du camping du Fort-Lapin, deux aux Salines face aux accès à la plage, trois le long de la digue Camin (à l’entrée, à la sortie et au niveau de la Digue royale) et deux rue Jean-Mermoz, face à la descenderie.
Le conseil municipal en a acté le principe, considérant que « de nombreux véhicules circulent le long du littoral en transportant un nombre important de personnes migrantes, en dehors de toute règle élémentaire de sécurité, y compris de jeunes enfants et que cela constitue un risque avéré pour les personnes transportées et les autres usagers de la route ». La délibération insiste sur « l’augmentation constante des dépôts de matériaux et autres objets en bordure de plage et sur les plages », ainsi que sur « l’insécurité que créent les phénomènes de vols de moteurs à bateaux ou les risques de cambriolages ».
Les crédits avancés par les Britanniques
Les images seront centralisées à Arras. C’est la commune qui paiera les factures « étant entendu que ces crédits seront avancés par les autorités britanniques sur présentation des factures correspondantes et avant leur engagement par la commune », dit la délibération. Ces fonds font partie des 62,7 millions promis sur la frontière par le Royaume-Uni l’an passé.
« Il n’y a aucune raison de refuser ce projet, a estimé le maire Guy Allemand. Il servira à la surveillance du littoral pour arrêter les réseaux de passeurs, et à la commune en cas d’événements malheureux sur le territoire. » Quatre élus de la majorité se sont abstenus.