Salutations à toutes et tous !
Avec un peu de retard (désolé.e.s.!), voici le second numéro du modeste mais original Journal des Jungles. N’hésitez pas à le lire, le parcourir, l’imprimer (en format A3 de préférence !), le diffuser, le prêter, le donner, le relire, l’encadrer (…).
Par ailleurs, le comité de rédaction cherche toujours à solutionner des difficultés de mise en page concernant les langues orientales (vietnamien, arabe, farsi…). Si certain.e.s. d’entre vous ont de judicieux conseils à nous donner, n’hésitez pas !
Ensuite, nous sommes toujours à la recherche de coups de main pour des traductions en arabe, farsi, amharique et/ou pachto. Là encore, n’hésitez pas !
Enfin, en guise d’avant-goût, veuillez trouver ci-dessous l’éditorial du numéro 1. Bonne lecture et rendez-vous au mois de décembre pour le numéro 2 !
ÉDITORIAL
Entre 200 000 et 400 000 – 29 000, 32 900, 36 800 – 38 803, 41 619, 45 654, 46 467 …
Ce sont les chiffres des migrants en séjour irrégulier en 2012, des reconduites à la frontière suivis des demandes d’asile (premières demandes et réexamens confondus), depuis 2009 en France.
Mais que vous soyez migrants, exilés, clandestinisés, illégaux, irréguliers, demandeurs d’asile, déboutés, expulsables… pour les associations qui vous accompagnent vous êtes avant tout des êtres humains pas des statistiques.
Cette vision humaniste motive nos actions.
C’est un honneur de vous accompagner dans votre parcours migratoire un jour, un mois ou plusieurs années, c’est un honneur de vous rendre visible quand vous êtes relégués aux périphéries des villes dans des endroits insalubres, enfin, c’est un honneur de vous re-donner la parole dans les colonnes de ce journal.
Le JdJ N°2 sera dédié à l’hébergement.
Alors que vous soyez d’ici ou d’ailleurs à vos plumes, à vos claviers !
A télécharger :