KABOUL, UN AN DÉJÀ !

 

Nous vous invitons à un après-midi varié et multicuturel autour du thème de l’Afghanistan, composée d’ateliers, d’envol de cerfs-volants, de projection de film et théâtre, qui est portée par l’association Sous l’Opalétuvier et Andrew Todd, architecte du Théâtre élisabéthain, en collaboration avec le Good Chance Theatre.

Date : samedi 20 août 2022 de 13h à 19h

Lieu : parc du Château d’Hardelot-Condette puis théâtre élisabéthain. 1 rue de la source. Condette Avec le concours du Département du Pas-de-Calais

L’après-midi se déroulera en deux temps :

  • Fly with me (de 13h à 16h)
  • Land with me (de 16h à 19h)

 

… avec la participation de quatre entités:

-Le Good Chance Theatre

-Les Afghans du Théâtre du Soleil

-L’association Sous l’Opalétuvier

-Le Studio Andrew Todd

 

DÉROULÉ DE L’APRÈS-MIDI

  • PREMIER TEMPS : 13h à 16h “FLY WITH ME“ Gratuit et ouvert à tous publics petits et grands.

 

Dans le parc du Château d’Hardelot, le Good Chance Theatre et ses partenaires (dont Reza Rajabi du Théâtre du So- leil) auront traversé la Manche pour animer un atelier participatif de fabrication de cerfs-volants afghans qui se terminera par un envol festif et coloré.

L’événement français “Fly With Me“ du 20 août s’inscrit dans le cadre d’un festival international célébrant la riche tra- dition du cerf-volant afghan par un acte aérien de solidarité avec le peuple afghan (voir les liens internet en dernière page).

 

  • DEUXIÈME TEMPS : 16h à 19h “LAND WITH ME“

À l’issue de ce vol festif, ce sera l’atterrissage, à l’intérieur du théâtre élisabéthain.

 

  • 16h-17h 13 . Cinéma

Projection du film documentaire “Un Soleil à Kaboul… ou plutôt deux“ (en anglais surtitré en français), qui relate la fon- dation d’un théâtre frère du Théâtre du Soleil, suite à une série d’ateliers menés à Kaboul par Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil.

Certains des acteurs, ayant rejoint durablement la compagnie du Soleil, seront présents ce jour à Condette.

 

 

  • 17h 30 à 18h 15 Théâtre

Deux petites pièces de théâtre inédites (vingt minutes chacune) écrites pour l’occasion :

.“Fly with me“ (en anglais surtitré) par le Good Chance Theatre

.“Ce jour là chez le tailleur“ (en perse surtitré) par les Afghans du Théâtre du Soleil

 

Les deux troupes, mettant en scène des artistes Afghans, entretiennent une relation privilégiée avec le département du Pas-de-Calais : les premiers contacts du Théâtre du Soleil avec la diaspora Afghane remontant en effet au début des années 2000, à Sangatte. Il s’agira donc de retrouvailles artistiques et culturelles trans-Manche pour les deux compa- gnies.

 

 

  • 18h 15 à 19h Table ronde

Les comédiens et le Good Chance Theatre débattront, dans le cadre d’une table ronde avec l’architecte Andrew Todd de l’importance du théâtre en tant que moteur de lien social.

Un sujet tangible et parfois clivant sera évoqué : la frontière naturelle de La Manche, notamment pour les Afghans. Les comédiens témoigneront de leur nouvelle vie (souvent éprouvante mais, aussi porteuse d’espoir) dans leurs pays d’adoption et évoqueront la place du théâtre et de la culture en général dans le cadre d’un authentique dialogue Nord/ Sud

 

BIOGRAPHIES ET CITATIONS

 

  • ASSOCIATION SOUS L’OPALÉTUVIER

Marc David-Calvet. Président de l’association. Ex-producteur à France Musique et ex-administrateur de l’Opéra de Lille.

 

L’association Sous l’Opalétuvier s’inscrit depuis 10 ans dans le paysage culturel du Boulonnais. Au printemps 2016, elle a invité le chef d’orchestre baroque et violiste Jordi Savall (ambassadeur de l’UNESCO) à se rendre dans la jungle de Calais.

À la suite de cette rencontre avec les réfugiés, le musicien a fondé, avec l’aide de fonds européens, l’ensemble Nord / Sud “Orpheus XXI, Musique pour la vie et la dignité“ qui désormais contribue à développer des dialogues inter-culturels.

 

Notre association ayant été, dès 2015, à l’origine d’initiatives culturelles au sein de la jungle de Calais, nous sommes ravis de pouvoir proposer dans notre région une rencontre-représentation d’une telle envergure qui, de surcroît, ne manquera pas de susciter des liens culturels et humains durables avec le Royaume-Uni.“

 

 

 

  • STUDIO ANDREW TODD

Andrew Todd. Architecte, écrivain et musicien. Ingénieur culturel

 

Le Studio Andrew Todd, cabinet d’architecture, a assuré la réalisation du théâtre élisabéthain à Condette.

Ce superbe bâtiment, inauguré en juin 2016, a été nommé meilleur bâtiment en bois dans le monde en 2018 dans le cadre des WAN Awards (World Architecture News), et sa maquette a été appréciée par la Reine Elisabeth II lors de sa visite d’état en France, en 2014.

 

Je savais dès le début de mon implication dans la construction du Théâtre élisabéthain du Château d’Hardelot que cette aventure ne se limiterait pas aux seules questions de projeter et de bâtir: il me faudrait aussi investir ce bâtiment en y déployant des actions personnelles. En tant que citoyen Franco-Britannique et acteur culturel, je me réjouis de pouvoir mettre ma créativité et mes fidèles relations à contribution de ce lieu dans cet évènement. Ainsi se croiseront, à cette occasion, Joe Murphy et Joe Robertson de Good Chance, (qui se sont rencontrés au Young Vic Theatre de Londres, bâtiment que j’ai rénové en tant qu’architecte-scénographe en 2006), et la troupe du Théâtre du Soleil (sur qui, en 2011, j’ai réalisé une exposition et un film dans le cadre de la Quadriennale de Prague). Maurice Durozier, doyen de la compagnie, a présenté son spectacle ‘Paroles d’Acteur’ au concert de masques en juin 2016.

 

Pour avoir fréquenté intensément le Pas de Calais lors de la construction de ce bâtiment, je me rends compte que la Manche est une frontière bilatérale, mais aussi une frontière mondiale où des peuples du monde entier se réunissent, souvent dans des conditions difficiles. Il me semble évident que le seul théâtre Shakespearien existant en France de- vrait aider à promouvoir le dialogue, la paix et la vie commune des gens d’ici et de loin -voire de très loin.

La communauté afghane transmanche en est un exemple qui mérite une attention particulière en ce moment. Ils nous apprendront -dans leur résistance aux forces négatives de séparation et de préjudice- comment mieux nous entendre en général.“

 

Dans son dernier ouvrage, “Common Sense – Building a World to Share“ , Andrew Todd a dédié un chapitre (‘La Ruche’) au Théâtre du Soleil (Rightangle- 2016).

 

 

 

  • LES AFGHANS DU THÉÂTRE DU SOLEIL

 

  • Le Théâtre du Soleil, prestigieuse compagnie localisée à la Cartoucherie de Vincennes, a été fondée en 1964 par Ariane Mnouchkine, et est toujours menée par celle-ci. Elle constitue l’une des troupes de théâtre et de création collective les plus réputées au monde. Dans son vaste espace de la Cartoucherie elle a créé de nombreux spectacles (Le Dernier Caravansérail, L’Age d’or, le cycle Les Atrides, Macbeth, Les Ephémères, L’Ile d’or…) qui ont fait l’objet de tournées

 

  • Les Afghans du théâtre du Soleil sont une émanation de la compagnie, créée en 2005 lors d’ateliers théâtraux réa- lisés par Ariane Mnouchkine à

 

  • GOOD CHANCE THEATRE

Joe Murphy et Joe Robertson. Codirecteurs Artistiques

 

Cette jeune compagnie de renommée mondiale a été fondée dans la jungle de Calais en 2015 . Avec les résidents du camp, elle a créé le spectacle “The Jungle“ relatant leurs expériences en tant que réfugiés. Ce spectacle a notamment été donné à guichets fermés au Young Vic de Londres puis au St. Ann’s Warehouse de New York.

Par ailleurs, Good Chance a également co-produit “The Walk With Little Amal“, mettant en scène une marionnette de 3,5 mètres de haut représentant une jeune réfugiée syrienne marchant de la Turquie au Royaume-Uni, accueillie dans plus de 65 villes, mettant ainsi en lumière le voyage d’enfants réfugiés en Europe.

 

Fly With Me est une célébration de la culture afghane dans un moment de profonde difficulté ; une fête face à l’adver- sité ; un geste simple à une époque de complexités accablantes. Nous sommes ravis d’apporter la joie de la fabrication de cerfs-volants afghans dans le Pas-de-Calais, où notre propre parcours artistique a commencé, dans le camp de la Jungle en 2015. Le théâtre unique et remarquable d’Andrew Todd, jouxtant une des lignes de faille modernes de la lutte humanitaire, sera un foyer symbolique fort pour un projet qui cherche à tenir la main du peuple d’Afghanistan et de ceux qui sont forcés de fuir leurs maisons dans d’autres contextes trop répandus par ces jours-ci. Nous avons toujours cru que l’art avait le potentiel de nous surprendre et de nous amener à un mode d’existence plus généreux, et nous sommes impatients de participer à une journée de découvertes en ce sens à Hardelot.

 

Après qu’ils aient soutenu Good Chance à ses débuts, nous sommes ravis de retrouver des membres du Théâtre du Soleil, cette fois au Théâtre élisabéthain du Château d’Hardelot. Se produire aux côtés de ces artistes est un acte fon- damental, non seulement en raison de la beauté qui peut en résulter, mais aussi à cause du contexte politique dans le- quel s’inscrit l’art de nos amis afghans. Un dialogue significatif et radical à travers l’art est toujours un moyen d’avancer, même lorsque les autres voies semblent impraticables.“