Fermeture du parking de Setques

http://www.lavoixdunord.fr/328102/article/2018-03-03/fermeture-du-parking-de-setques-c-est-un-peu-le-jeu-du-chat-et-de-la-souris

Fermeture du parking de Setques, « c’est un peu le jeu du chat et de la souris »

Le sous-préfet de Saint-Omer explique pourquoi le parking poids lourds du péage de Setques a fermé le 20 février dernier.

Le sous-préfet de Saint-Omer explique pourquoi le parking poids lourds du péage de Setques a fermé le 20 février dernier.

Il y avait urgence à prendre cet arrêté…

« Après le démantèlement, on a pensé que le flux de migrants allait se tarir dans le secteur mais ça n’a pas été le cas. On a interdit le stationnement des poids lourds sur le parking du péage de Setques de façon à ce que les passeurs n’aient plus la possibilité de faire monter les migrants dans les poids lourds stationnés là. Si on limite les parkings poids lourds, on limite la zone d’activité des passeurs. »

Les aires de repos, les parkings poids lourds ferment les uns après les autres. Est-ce que finalement, ça ne déplace pas sans cesse le problème ?

« Nous avons vu le résultat lorsque l’aire de Villefleur a fermé. Le flux s’est tari mais c’est vrai, il s’est reporté sur l’aire de Setques. Notre but reste de gêner au maximum les passeurs. »

C’est un jeu sans fin…

« Les passeurs s’adaptent à ce que nous faisons, et nous, à ce qu’ils font. C’est un peu le jeu du chat et de la souris. Malgré tout, l’État obtient des résultats comme à Calais où nous sommes passés de plus de 8 000 migrants à environ 400-500 personnes aujourd’hui. Ce bilan n’est pas critiquable. On fait dans la dentelle. On essaie de gérer intelligemment le problème dans un contexte international. »

Avez-vous déjà des retours une semaine après la mise en place du dispositif ?

« Dans quelques semaines, nous devrions voir le flux baisser. Mardi 6 mars, je vais faire un premier bilan avec les forces de gendarmerie et la SANEF (exploitant de l’A26, NDLR). »

Quels effets, cet arrêté peut-il avoir sur le camp de migrants qui s’est reformé à Longuenesse ?

« Cela pourrait avoir des conséquences sur ce camp. Ce qui intéresse les personnes qui y vivent, c’est la proximité avec le parking poids lourds de Setques. Ce n’est plus le cas pour l’instant. »