Bilan 2018 de l’association Itinérance

 

Le contexte

Lors de la création de l’Association ITINERANCE fin 2015 et au cours de sa première année de fonctionnement, en 2016, l’essentiel de l’activité de l’association était consacré à l’accompagnement des exilés adultes cherchant à rejoindre la Grande-Bretagne, cette population allant jusqu’à dépasser le seuil des 150 personnes sur Dieppe pendant l’été 2016.

Mais en 2017, le contexte a radicalement changé avec une forte diminution de la population migrante adulte, réduite à moins d’une cinquantaine de personnes, et un important développement de la population des mineurs isolés. L’activité de l’Association s’est alors adaptée à cette évolution et en 2017, ses actions se sont recentrées majoritairement sur l’accompagnement des mineurs isolés et des jeunes majeurs.

En 2018, la tendance s’est poursuivie : la population des exilés adultes cherchant à rejoindre la Grande-Bretagne est restée stable par rapport à 2017, autour d’une cinquantaine de personnes sur l’année. Parallèlement, celle des mineurs isolés a continué à se développer, par l’arrivée de près d’une trentaine de nouveaux jeunes mineurs à Dieppe, venant s’ajouter aux 27 jeunes déjà arrivés en 2017. L’activité de l’Association est donc restée portée à environ 80%, sur l‘accompagnement des mineurs.

En 2018, le principal événement marquant pour l’association, en terme organisationnel, a été son installation dans un local en location le 1er juillet 2018. Ce local a permis :

  • La mise en place de 3 permanences hebdomadaires de l’association pour accueillir les personnes exilées (lundi, mercredi et vendredi de 17 à 19h), à partir du mois d’août (soit 60 permanences organisées entre le 1er août et le 31/12/2018).
  • La conduite d’entretiens individuels des exilés que nous suivons (bilans, orientation, etc.).
  • La mise à disposition d’un espace d’information avec documentations, espace cyber ordinateurs mis à disposition et accès à internet.
  • L’organisation de réunions de travail internes à l’association, et avec ses partenaires.
  • L’organisation de petits ateliers de formation (rédaction de CV, etc.) et de cours individuels d’alphabétisation et de renforcement (maths, français, etc.).
  • Le stockage de quelques denrées alimentaires et de produits d’urgence.
  • La distribution de produits d’urgence et de première nécessité (denrées alimentaires,

repas, boissons chaudes, tentes, etc..), préparation de repas chauds, conseils et informations.

  • L’organisation de consultations médicales (Bobologie et pré-diagnostics pour orientation). Une dizaine de consultations ont été dispensées dans le local entre le 1/07 et le 31/12/2018.

 

Au mois de mai 2018, avec l’accord de la Fondation Abbé Pierre qui nous l’avait financé, le camion a été prêté à l’Association de Ouistreham (CAMO) où il est utilisé intensément depuis cette date, car nous n’en n’avions plus l’utilité sur Dieppe.

En 2018, notre partenariat s’est poursuivi avec la Fondation Abbé Pierre (subventions), la paroisse protestante de Dieppe-Luneray (dons réguliers, prêt de la salle Monod pour l’AG et la fête de Noël), l’ONM (prêt du garage, hébergement d’urgence), et Victoric BELLET, avocat. Avec l’ASE, notre partenariat s’est déroulé dans des conditions plus sereines et plus constructives que l’année précédente, facilité par l’organisation de réunions de travail régulières. Les relations avec la Mairie de Dieppe se sont également nettement améliorées en 2018, avec une reconnaissance de nos actions et un certain nombre de pistes de partenariat pour l’année 2019 évoquées au cours d’une réunion constructive avec Le Maire de Dieppe (subvention, soutien pour des solutions d’hébergement pour les jeunes, organisation d’un événement commun pour lutter contre les préjugés, etc.).

Par ailleurs, nous avons apporté tout notre soutien et travaillé en collaboration avec RSM (Rouen Solidarité Migrants) en leur faisant don de tentes, kits hygiène et couvertures, et en participant aux différentes manifestations de soutien à leur cause dans la région rouennaise, notamment lors de l’ouverture et l’expulsion du squatt de la Varenne.

1 – Le suivi des exilés adultes majeurs

En 2018, la population migrante adulte cherchant à rejoindre la Grande-Bretagne a été stable par rapport à 2017 sur Dieppe, en restant à un niveau plutôt bas. Elle s’est limitée à quelques personnes albanaises (une vingtaine environ) et à quelques petits groupes de 2-3 personnes venant ponctuellement à Dieppe pour quelques jours afin de tenter un passage en Angleterre. Dans ce dernier groupe, nous avons essentiellement accueilli des exilés irakiens kurdes (15 personnes), des Iraniens (10 personnes) et des Egyptiens (8 personnes).

Sur l’année 2018, ce sont au total 55 personnes exilées adultes de passage à Dieppe qui ont pu continuer à bénéficier de notre fonds d’urgence (tentes, nourriture, couvertures, vêtements), de conseils et d’accompagnement (santé, mise à l’abri, hygiène, administratif).

 

 

2 – Le suivi des mineurs isolés et jeunes majeurs sur Dieppe

Au total, depuis le début de notre action en faveur des mineurs en décembre 2016, notre Association ITINERANCE a été amenée à suivre au total 74 jeunes mineurs isolés. En 2018 plus précisément, nous avons assuré l’accompagnement de 56 jeunes, dont 27 qui étaient arrivés sur Dieppe en 2017, et auxquels sont venus s’ajouter 29 nouveaux jeunes mineurs arrivés au cours de l‘année 2018. Parmi ces jeunes, 47 étaient pris en charge par l’ASE dans les hôtels Formule 1, Crocus et B&B, tandis que 9 autres ne l’étaient pas ou plus, parmi lesquels : 4 jeunes majeurs en appartement et 5 jeunes dont la minorité n’avait pas été reconnue par le Département. Nous avons alors dû les héberger via notre petit réseau de familles volontaires. Des recours ont permis par la suite de les faire prendre tous en charge.

En 2018, les différentes actions d’Itinérance menées en faveur des mineurs isolés et des jeunes majeurs ont été plus précisément les suivantes :

Formation : 1300 heures de cours et de formation dispensées, via notre réseau d’une dizaine de bénévoles enseignants. Des cours de français ont été organisés à la Maison Jacques Prévert chaque mardi et jeudi soir, le vendredi matin au CFA de Dieppe à partir d’avril, et dans notre local, ce dernier étant plutôt dévolu à des cours particuliers de soutien scolaire (maths, physique, etc.). Les jeunes ont été également été accompagnés pour participer à des ateliers à la Maison Jacques Prévert : 5 ateliers « cuisine » avec l’ITEP, ateliers informatiques et ateliers rédaction de lettres et CV.

– Mise à l’abri, hébergement solidaire : 936 nuitées ont été assurées par  25 familles/personnes bénévoles (dont 2 sont entrées dans le dispositif « Tiers Accueillant Bénévole » du Département et 1 « Tiers Digne de Confiance ») pour mettre à l’abri des mineurs à la rue, en attente de leur évaluation, refusés ou sortis de l’hôtel par l’ASE et 1 avec projet professionnel à Paris (Nina Ricci).

– Transport : en 2018, les bénévoles de l’Association ont parcouru près de 30 000 km avec leurs propres véhicules, pour conduire les jeunes mineurs à des rendez-vous administratifs, sur leurs lieux de stage, de travail ou d’apprentissage, ou pour leur permettre de participer à des évènements particuliers (sorties loisirs, ateliers, etc.).

Accompagnement juridique des jeunes : grâce à un partenariat étroit avec le cabinet EDEN et Clémence FLAUX à Rouen, avec le Cabinet de Victoric BELLET sur Dieppe, notre Association a, autant que nécessaire, accompagné les jeunes dans des actions en justice pour faire valoir leurs droits en matière de mise en l’abri, de prise en charge par l’ASE, et de reconnaissance de leur minorité (10 Mineurs dont 9 ont été  pris en charge  suite aux recours : référés liberté, audiences juge des enfants, cour d’appel… (1 est encore en cours, suite à des complications documentaires). A noter,  1 demande d’asile également en cours pour 1 des mineurs. 2 jeunes majeurs ayant reçu une OQTF fin 2017 sont toujours suivis.

Soutien logistique pour l’autonomisation des jeunes majeurs en appartements : accompagnement dans la recherche d’appartements, initiation à la citoyenneté et à la gestion des budgets, soutien logistique pour les emménagements, appel aux dons en mobiliers et équipements, fourniture de fonds alimentaires (5 jeunes dont 3 que nous avons aidé à s’installer à Rouen).

  • Recherche de stages et contrats d’apprentissage, médiation, placement et suivi : plus forts de notre expérience de l’année précédente, nous avons prospecté auprès des entreprises locales, pour trouver des employeurs intéressés par la signature de stages et de contrats d’apprentissages avec les jeunes. Au total, ce sont 20 contrats d’apprentissage (13 à Dieppe, 5 à Rouen, 1 à Paris) qui ont été conclus en 2018, c’est-à-dire pour la quasi-totalité des jeunes arrivés au cours de l’année, à l’exception d’un seul, scolarisé au collège. Une vingtaine de stages également ont été suivis par des jeunes envoyés ensuite au Havre ou à Rouen (la majorité en Cuisine, Boulangerie, Pâtisserie , 2 en hôtellerie, 1 en Maçonnerie, 1 en Coiffure).

Pour certains jeunes ne maîtrisant pas du tout la langue française à leur arrivée, et pour lesquels il n’y avait pas d’urgence compte-tenu de leur jeune âge, nous avons intensifié l’apprentissage du français pour leur permettre de démarrer leur apprentissage en 2019 dans de meilleures conditions    .

Dans leur grande majorité, les contrats d’apprentissage ont été conclus avec des Restaurateurs (10 en Cuisine, 2 en Hôtellerie, 3 en boulangerie, 2 en Pâtisserie, 1 en peinture, 1 en plomberie, 1 en Couture). Les bénévoles d’Itinérance ont également effectué un suivi régulier des jeunes en stage/apprentissage et sont notamment intervenus tant que nécessaire en tant que médiateurs et « facilitateurs » entre les jeunes, les employeurs, les organismes de formation et les organismes signataires des conventions (Mission Locale, Département, CFA, Chambre des Métiers). Les difficultés rencontrées en début d’année pour obtenir la signature des conventions de stages ont par exemple pu se trouver résolues suite à notre interpellation du Président du Département.

Organisation d’évènements spécifiques : participation à 2 ciné-débats à Veules-Les-Roses (« Les réfugiés de St-Join » le 8/03/18) et organisation d’un ciné-objectif à Dieppe (23/05/18) autour du film « J’ai marché jusqu’à vous » de Rachid Oujdi, fête de Noël (17/12/2018) avec distribution de cadeaux pour les jeunes.

Participation à une quinzaine d’évènements locaux avec les jeunes, culturels, sportifs et professionnels : fête de la citoyenneté du lycée Agricole d’Yvetôt (16/02/18), 5 ateliers « cuisine » à la Maison Prévert avec l’ITEP, Forum de l’Alternance à Neuville-les-Dieppe (16/04/2018), réunions d’informations aux CFA Bâtiment et Métiers de Bouche et Services (1/06/18), Gala de boxe maison des Sports de Dieppe (15/04/18), bal afro participatif à Rouen Compagnie DonKaDi (1/06/18), Fête du Nautisme de Dieppe (10/06/18), séance de cinéma à DSN (Makala, le 25/03/18), ciné débat à Veules-les-Roses (12/07/18), rendez-vous « coupes de cheveux » à l’école de coiffure du CFA (14/01/2018).

D’une manière générale, 2018 a été assez chaotique en interventions auprès du Département, suite au transfert des évaluations de la minorité, pour tous les jeunes du Département de Seine Maritime au CAPS à Petit Quevilly et de la création de L’UMNA (Unité des Mineurs Non Accompagnés) à l’Hôtel du Département à Rouen.

Suite à nos interpellations, nous avions pu obtenir un rendez-vous avec la Vice-Présidente du Département, le chef de Service de la Protection de l’Enfance et le chef de Service des Solidarités. Ce rendez-vous s’est avéré extrêmement décevant, nos interlocuteurs, assumant complètement les manquements du Département et s’en remettant à la Société Civile. Un point positif cependant,  une rencontre mensuelle pour faire le point sur le suivi des jeunes nous a, dès lors, été proposée par les services de l’ASE de Dieppe. Nous avons pu obtenir une avancée sur les conditions de prise en charge globale des jeunes (cartes de bus, repas mieux adaptés…) et individuelle (difficultés, besoins particuliers, passage à la majorité) et surtout être considérés comme des partenaires à part entière.

 

Au cours de l’été 2018, le Responsable de l’Equipe Educative de l’ASE de Dieppe nous annonçait sa demande au Département de ne plus envoyer de jeunes à Dieppe, compte-tenu du manque de formation de l’équipe et du manque de moyens d’hébergement adaptés (uniquement en hôtel). Certains jeunes, n’ayant pas encore de projet professionnel confirmé, ont alors été transférés à Rouen en appartements ou hôtels. 9 jeunes, en apprentissage, ont été maintenus à l’hôtel F1 de Dieppe (4 étaient en familles de notre réseau).

 

Cette situation restera stable jusqu’au tout début du mois de mars 2019, date à laquelle l’ONM sera retenu par le Département pour ouvrir et gérer des appartements sur Dieppe destinés à accueillir les mineurs isolés, en remplacement des hébergements hôteliers. Une évolution très positive sur Dieppe saluée par notre Association, qui a été sollicitée par l’ONM pour la mise en place d’un partenariat concret entre nos deux organismes. En Mars et avril 2019, 11 nouveaux jeunes seront alors transférés de Rouen à Dieppe pour être installés dans ces nouveaux appartements. A la fin du premier trimestre 2019, le nombre de jeunes suivis sur Dieppe par l’Association Itinérance repartira donc à la hausse : 23 jeunes, dont 20 jeunes placés dans les appartements de l’ONM, et 4 nouveaux jeunes arrivés spontanément, suivis et mis à l’abri par l’Association dans l’attente de leur prise en charge par l’ASE.

 

Ce contenu a été publié dans pays par psm. Mettez-le en favori avec son permalien.