Appel à mobilisation – Libération des marcheurs en CRA

Sur la page de l’Auberge des migrants

« Marche Solidaire de Vintimille à Londres
Demandez la libération des 5 marcheurs et marcheuses arrêtés à Calais, en détention et menacés d’expulsion
Dimanche 8 juillet, 54 marcheurs de la Marche Solidaire se sont présentés aux contrôles de la frontière à Calais. La Police de l’Air et des Frontières en a stoppé 22, qui n’avaient pas les documents ou visas leur permettant de prendre le ferry pour Douvres. Tous ceux et celles-là faisaient partie du Collectif des Sans Papier de Paris, et avaient marché durant deux semaines, de la capitale à Calais, la main dans la main avec les participants de l’Auberge des Migrants et de la Roya Citoyenne. Emmenés au centre de rétention administrative de Coquelles, 17 ont été libérés au compte-goutte (titulaires de carte de séjour, demandeurs d’asile…) dont 7 avec une O.Q.T.F.
Mais 5 ont été emmenés dans la soirée au C.R.A. de Lesquin, et risquent d’être expulsés du territoire français. Les policiers leur ont montré de nombreuses photographies d’eux et elles, prises dans le cortège du 7 juillet à Calais, leur reprochant donc implicitement leur participation à ce cortège. Ce dernier, déclaré et autorisé, de plus d’un millier de personnes, avait pourtant marché dans Calais de façon joyeuse, fraternelle, et responsable, sans aucun problème.
Le C.S.P. 75 avait informé, plusieurs semaines auparavant, le Ministère de l’Intérieur et le Home Office britannique, du souhait des 22 de pouvoir finir la Marche à Londres et en revenir. Il avait reçu, de l’un, une demande d’informations complémentaires, de l’autre un accusé de réception. C’est donc en toute transparence que les 22 marcheurs s’étaient présentés au contrôle français à Calais. Tout cela pour être traités comme s’ils avaient tenté un passage illégal.
Ce sont donc les autorités françaises qui auront provoqué le seul incident de cette marche de deux mois et une semaine. C’est aussi la première fois depuis la création du Comité des Sans Papiers 75, en 2002, que des personnes y appartenant sont arrêtées et détenues à l’occasion d’une manifestation.
Ici, à Calais, les marcheurs et marcheuses sont extrêmement touchés par ces arrestations. 6 sont restés à Calais dimanche matin en signe de solidarité. 70 personnes ont passé la journée devant le centre de rétention de Coquelles. A Londres dimanche ils et elles ont parlé pour ces 22 personnes, en brandissant leur portrait. Au retour à Calais, beaucoup étaient en pleurs.
Demandez avec nous la libération immédiate de ces 5 personnes. Protestez, avec les 3 000 marcheurs qui ont participé à au moins une des 59 étapes entre Vintimille et Londres, avec les autres associations et collectifs ayant organisé l’accueil dans les villes-étapes. Faites circuler ce communiqué autour de vous, s.v.p.
Adressez un mail de protestation au Préfet du Pas-de-Calais
fabien.sudry@pas-de-calais.gouv.fr

Texte proposé pour s’adresser au Préfet du Pas-de-Calais :
« Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais,
Le TG.I. de Lille a ordonné ce 10 juillet la mise en liberté de deux femmes, arrêtées le 8 juillet par la Police de l’Air et des Frontières à Calais. Le juge a considéré que l’arrestation lors d’un cortège déclaré portait atteinte à la liberté de manifestation, qui n’est pas réservée aux citoyens français.
Le TGI de Coquelles a, lui, le même jour, maintenu en détention, deux hommes, qui étaient dans la même situation.
Je vous demande, Monsieur le Préfet, de cesser les procédures à l’encontre de ces deux hommes, avant même que la Justice n’ordonne leur mise en liberté à la suite de l’appel qu’ils vont formuler en deuxième instance. Vous respecterez ainsi le Droit, dans lequel doivent normalement s’inscrire vos actions et celles des forces de police dont vous avez la responsabilité.
Respectueusement…

Faites nous part de votre soutien, organiser un rassemblement de protestation devant votre Préfecture, et venez devant le C.R.A. (59) si vous êtes à proximité.

Contact : L’Auberge des Migrants, co-organisateur de la Marche Solidaire. laubergedesmigrants@hotmail.fr tel 06 78 02 05 32

****************************************************************************************************

Sur le blog de Marche des solidarités

Appel à soutien pour la libération de nos 5 camarades sans-papiers

Réunis en assemblée générale lundi 9 juillet, les militantEs de la Marche des solidarités ont adopté le communiqué suivant :

 

« C’est avec stupeur et colère que nous avons pris connaissance des arrestations et de l’emprisonnement en centre de rétention de 5 membres de la coordination des sans-papiers de Paris qui participaient à la marche Vintimille Londres. Dimanche 8 juillet, au moment où les marcheurs et marcheuses avec et sans-papiers se présentaient devant les fonctionnaires de la PAF (police de l’air et des frontières), cette dernière a procédé à l’arrestation des 18 marcheurs et marcheuses sans papiers alors que la liste des participantEs leur avait été transmise et que la manifestation était autorisée. Suite à la libération de la plupart d’entre eux, dont certains avec des OQTF, 5 ont été arrêtéEs à la frontière française et sont actuellement détenuEs dans 3 différents centres de rétention à Calais, Lille, et Rouen. Après leur passage devant le juge des libertés de Calais, deux personnes ont vu leur emprisonnement en CRA prolongé et sont d’ores et déjà menacées d’expulsion. Enfin, un réfugié politique irakien a été arrêté à la frontière anglaise, placé en GAV et renvoyé en France. Le caractère ciblé et raciste de ces arrestations ne fait aucun doute. Il est à noter que lors des interrogatoires dont  nos camarades on fait l’objet, il leur a été reproché, photos à l’appui, d’avoir participé à la manifestation autorisée qui s’était tenue la veille à Calais, et qui n’avait donné lieu à aucun incident.

Ces arrestations sont très graves car elles remettent en cause le droit d’expression des étrangerEs résidant dans ce pays. Elles sont l’expression anticipée de l’aggravation de la répression des sans-papiers et migrantEs contenue dans les dispositions de la loi asile et immigration votée par l’assemblée et le Sénat.

La Marche des solidarités appelle toutes les organisations, partis, syndicats, toutes et tous les antiracistes, éluEs et « personnalités »à se mobiliser pour exiger la libération de nos camarades, par tous les moyens possibles ! Par des prises de positions publiques, des communiqués…En participant aux rassemblements appelés devant les tribunaux, de Calais, Rouen, et Lille, et à Paris devant le Ministère de l’intérieur 18 rue des Pyrénées. A s’inscrire dans la mobilisation nationale contre les Centres de Rétention samedi 14  juillet…

Libérez nos camarades !

De l’air, de l’air ! Ouvrez les frontières ! »

PS: la lutte paye, 2 de nos camarades ont été libérées après leur passage au TGI de Lille. La mobilisation continue pour la libération des 3 camarades restants! 

Ce contenu a été publié dans pays par psm. Mettez-le en favori avec son permalien.