Action de sensibilisation dans un collège de Lambersart

https://www.francebleu.fr/infos/societe/des-refugies-de-calais-exposent-leurs-oeuvres-dans-un-college-de-lambersart-1521819749

Des réfugiés de Calais exposent leurs œuvres dans un collège de Lambersart

dimanche 25 mars 2018 à 7:05 Par Cécile Bidault, France Bleu Nord et France Bleu

Dans la métropole lilloise, les élèves du collège Savio de Lambersart sont sensibilisés à la question des migrations. Ils proposent une exposition de peintures et de dessins, réalisés par des exilés, dans les locaux de l’accueil de jour du secours catholique à Calais.

Sam, Julien, Anna, Clémence, en compagnie du professeur d'Anglais Vincent de Reu
Sam, Julien, Anna, Clémence, en compagnie du professeur d’Anglais Vincent de Reu © Radio France – Arthur Szczesniak

« Le parcours des invisibles » : c’est le titre d’une exposition, dont le vernissage a eu lieu ce vendredi soir au collège Dominique Savio de Lambersart, dans la métropole lilloise. Elle rassemble une cinquantaine d’œuvres, dessins et peintures, réalisées par des migrants, au centre d’accueil de jour du Secours catholique, à Calais.

Des collégiens sensibilisés à la question migratoire

A l’occasion de la quinzaine de la citoyenneté, près de 200 adolescents de quatrième et de troisième ont été sensibilisés, informés sur la question migratoire, la situation des exilés de Calais. Ils ont pu assister à des conférences sur le sujet. Ils ont été marqués et touchés.

Clémence commente un tableau représentant un canot rouge et blanc, perdu au milieu de la mer : « si j’étais à leur place, je ne sais pas si je tiendrais le coup ! »

Anna trouve cette exposition « touchante, parce qu’ils nous transmettent ce qu’ils ressentent grâce à la peinture« . Julien trouve « triste » que ces exilés aient dû quitter leur pays, « ça pourrait être un dessin d’enfant« , commente-t-il devant une œuvre intitulée « Soudan« .

Sam, lui, a appris ce qu’étaient les accords de Dublin, et se dit « choqué« . Il dit que ce travail sur les peintures lui a permis « d’avoir une autre vision » que ce qu’il voit à la télévision.

Quinzaine de la citoyenneté

A l’origine du projet, un professeur d’Anglais, Vincent de Reu, lui même bénévole au secours catholique. Dans le cadre de la quinzaine de la citoyenneté, au collège Savio, il se dit « ému de pouvoir transmettre cela aux élèves, de leur montrer qu’il n’y a pas qu’une façon de voir les choses, ça les fait réfléchir sur leur adolescence privilégiée« .

Pour chaque œuvre, des collégiens ont écrit un petit texte, une notice en français et en anglais.

 

 

http://www.lavoixdunord.fr/348420/article/2018-03-31/les-collegiens-de-dominique-savio-ont-planche-sur-la-situation-migratoire

Les collégiens de Dominique Savio ont planché sur la situation migratoire

«
Chaque dessin est l’expression d’une souffrance d’un homme ou d'une femme
», Didier Degremont responsable du Secours Catholique.

« Chaque dessin est l’expression d’une souffrance d’un homme ou d’une femme », Didier Degremont responsable du Secours Catholique.

Dans le cadre de la quinzaine citoyenne, les élèves ont travaillé la question des migrants par le biais de plusieurs supports (conférence, chanson, film, art pictural), afin de voir comment les différentes formes d’art ont traité cette question à travers le temps.

«
Chaque dessin est l’expression d’une souffrance d’un homme ou d'une femme
», Didier Degremont responsable du Secours Catholique.
« Chaque dessin est l’expression d’une souffrance d’un homme ou d’une femme », Didier Degremont responsable du Secours Catholique.

Une exposition itinérante de dessins et gravures, proposée par le Secours Catholique du Pas-de-Calais, a notamment éveillé leur sensibilité. Il s’agit d’œuvres réalisées à Calais par des migrants, lors d’un atelier d’expression picturale de l’accueil de jour du Secours catholique. À la fois naïves et pleines de réalisme, elles reflètent la souffrance des exilés et leur envie de liberté. Avion bombardant un village de cases, silhouettes sombres derrière des barbelés, scènes de tortures ou simples souvenirs du pays natal (palmiers, drapeau aimé), toutes sont explicites et touchantes. Les élèves de 4e euro et de 3e les ont étudiées et légendées avec leurs professeurs d’anglais, et ont servi vendredi de guides aux visiteurs.

« Cette expo les amène à grandir, à cheminer en tant que citoyens ; eux qui feront des choix demain. »

Vincent De Reu, professeur d’Anglais au collège et bénévole du Secours catholique de Calais, à l’origine du projet, explique : «  Le but de cette soirée, et du travail réalisé en amont avec les élèves, est de faire réfléchir les élèves à la thématique migratoire, d’une part, et de mettre en valeur le travail du Secours catholique, d’autre part. Par le biais du collège, on peut donner envie aux autres collèges d’accueillir l’expo  ». Sandrine Debray, sa collègue renchérit : : «  Lorsque l’on a 14 ans, on est fort d’infos reçues au sein de la famille, de l’entourage, ou pas. Cette expo les amène à grandir, à cheminer en tant que citoyens ; eux qui feront des choix demain  ».