COMITE DES SANS-PAPIERS 59 – CSP59 – 42, Rue Bernos, 59000 – tél : 06.80.57.50.61 – Mel : csp59@wanadoo.fr – http://leblogducsp59.over-blog.com
ACCUEILLONS NOMBREUX
LA MARCHE DE SOLIDARITE AVEC LES MIGRANTS/REFUGIES/EXILES/SANS PAPIERS
14h00 PORTE d’ARRAS
La Marche Solidaire Citoyenne pour les migrants de Vintimille à Calais aura parcouru 1 400 km pour « protester contre le blocage des frontières, contre le délit de solidarité et plaider pour un accueil véritable de migrants » et « pour montrer que le peuple français est bien différent de son gouvernement, que pour lui les valeurs de solidarité et de fraternité ne sont pas des mots vains ».
Au cours des 22 ans le CSP59 confirme la grande différence qu’il y a entre l’Etat Français et les populations laborieuses du pays. L’un fait des lois racistes et des politiques de persécutions et le peuple lui fait vivre la devise de la Révolution de 1789/93 « liberté, égalité, fraternité ».
L’Etat français sous la houlette de Macron/Collomb propage le mensonge qui veut que « migrants, réfugiés, exilés, sans papiers, c’est pas la même chose ». Il impose une différence fausse et hypocrite entre « réfugiés politiques et économiques ».
Le CSP59 affirme clairement que :
-
chassés par les guerres, par des dictatures, par la destruction de l’environnement ou par la misère, c’est la même chose. Migrants, réfugiés, exilés, sans papiers, c’est exactement la même réalité d’humains persécutés et fuyant la mort due à la faim, à la guerre, à la répression et aux calamités écologiques.
-
– victimes du racisme d’Etat français, la clandestinité imposée en fait des travailleurs de l’économie souterraine esclaves modernes à la merci des patrons qui fraudent les impôts.
-
les migrants/réfugies/exilés, tous Sans Papiers sont des MAMOUDOU GASSAMA au-delà de l’aspect spectaculaire de la noblesse de son assistance humanitaire à enfant en péril.
-
l’Etat Macron/Collomb par sa loi xénophobe condamne à trois mois de prison dans des centres de détention pour défaut de papiers des humains, des familles et y compris des enfants et des nourrissons.
-
les « dublinés » sont la patate chaude que les différents pays se renvoient, ce qui a préparé le refus du pouvoir fascisant italien que l’Aquarius accoste dans un port du pays.
-
c’est par de telles politiques que les précédents gouvernements libéraux xénophobes d’Italie ont préparé l’arrivée au pouvoir des fascistes de la Ligue du Nord qui viennent d’annoncer le « recensement des Rroms pour expulser ceux et celles qui ne sont pas italiens ».
MIGRANTS/REFUGIES/EXILES : TOUS SANS PAPIERS !
REGULARISEZ !
Le programme d’accueil de la marche du samedi 30 juin est : « – 11h30 : rendez-vous des associations à Gare de Seclin avec les marcheurs – 15h00 : rendez-vous à Place de la Republique, prise de parole des organisateurs et l’Auberge des migrants – 15h30 : départ de la Marche, accompagnée de la fanfare jusqu’à Gare de Lille Flandres – 18h00: rendez-vous à la Bourse du Travail de Fives (254 Boulevard de l‘Usine, 59800 Lille Fives) – Table ronde, prise de parole des associations – 19h00 : départ autour du thème « pour une nouvelle politique du commun » avec Toni Negri et Alain Brossat (Philosphes), Jacques-Henri Michot (écrivain), et Nicolas Klotz (Cinéaste) – 20h30 : Cantine à Prix Libre, Musique et projection du film « En Direction Obstinée et Contraire » Un portrait du chanteur et poète libertaire Fabrizio de André (Sous-titré) ».
le programme du dimanche 1er juillet que nous avons reçu du Collectif « La Marche Solidaire Citoyenne pour les migrants, partie de Vintimille à Calais » : « Dimanche Premier Juillet : À partir de 11h30 : Auberge Espagnole au Jardin Vauban (1 Boulevard Vauban) – Animations familiales, Stands des associations, Théâtre, Musique et Slack-Line. 18h30 Pot de L’Amitié Au bar Des Sarrasins à Wazemmes. Avec la présence de ABEJ Solidarité, L’Auberge des Migrants, Lille La Cimade, Cercle du Silence, Collectif des Sans Papiers 59, France Insoumise, Mrap Lille, Nouvelle Jungle, Orchestre de Dernière minute, Sud Santé Sociaux, Utopia56 ».
LE CSP59PARTICIPERA DONC A L’ACCUEIL DE LA MARCHE :
-
Le samedi dès 11h, 30 Sans Papiers marcheront de la Gare de Seclin à Lille et l’ensemble des Sans Papiers participeront à la manifestation jusqu’à la Bourse du Travail ;
-
Les Sans Papiers du CSP59 se joindront aux activités du Jardin Vauban le dimanche 1er juillet.