6 ans de la vie d’une association d’accueil 

 

ECNOU, ( prononcez « Eux, C’est NOUs »)  à Montreuil-sur-mer et environs

Née d’un élan citoyen en octobre 2015 à propos de l’exil des Syriens fuyant la guerre, ECNOU s’est lancée, forte de plus de 80 familles dans l’accueil chez l’habitant.

Début janvier 2016, à l’époque de la Grande jungle de Calais, ECNOU s’est mise au service des associations « sur le front » : Salam ; le secours catholique ; Utopia 56 ; gynécos sans frontières ; …etc …et de certaines institutions : le CADA de Berck, la préfecture de Lille…etc…

Il s’agissait essentiellement pour les adhérents de permettre à des exilés en situation d’urgence dans la jungle de trouver un abri pour quelques temps : quelques jours, quelques semaines, quelques mois voire plus.

Cette année-là l’élan de solidarité dans l’arrondissement de Montreuil s’est concrétisé par plus de 6300 nuitées offertes aux exilés. Le territoire d’action de notre association est très large : 40 km Nord-Sud, 40 km est ouest.

Pour beaucoup d’entre nous ce fut la découverte et l’apprentissage de l’accueil dans toutes ses composantes. Le vivre ensemble s’est révélé enthousiasmant, riche, mais exigeant.

Accueillir chez soi en milieu rural nécessite non seulement une présence mais également beaucoup de déplacements pour toutes les activités (cours de français, problèmes de santé, activités sportives ou culturelles, convocation à la préfecture, rencontre avec d’autres compatriotes, aide psychologique…) . Nombreux parmi les accueillants étaient de jeunes retraités.

Puis arriva la fermeture de la jungle, le démantèlement du campement, le déplacement de nombreux exilés dans des centres d’accueil répartis dans toute la France. Pendant ce temps, la compétence des bénévoles accueillants a augmenté ce qui nous a permis d’accompagner plus loin dans le chemin de l’intégration de nombreux exilés. Monter des dossiers à présenter à l’OFPRA, accompagner les exilés lors de leur passage à la CNDA, réalisation des premières demandes de titres de séjour auprès de la préfecture etc. etc.

Au fil des mois les exilés furent de plus en plus nombreux à vouloir essentiellement aller en Grande-Bretagne plutôt que de demander un asile en France. Pour beaucoup d’entre eux, s’éloigner de la zone de traversée, ne pouvait être acceptable que pour quelques jours. Quelques membres de l’association s’inscrirent alors au collectif « Migraction ». (accueil de repos le temps d’un week-end)

Certaines associations, présentes à Calais et Grande-Synthe depuis longtemps, fermèrent. Parmi les familles accueillantes, certaines eurent du mal à gérer l’accueil 24 heures sur 24 : pour beaucoup d’accueillis, le passage de « j’ai besoin de soins » à « je veux être indépendant et gérer moi-même mon avenir » pu s’avérer particulièrement rapide et surprenant pour les familles d’accueil. Accompagner des exilés en difficultés psychiques ou en perte d’espoir fut évidemment, pour certaines familles, une épreuve. Pour d’autres familles d’accueil, ce fut aussi l’époque de devenir grands-parents et-ou la santé devenait moins florissante ce qui a restreint leurs disponibilités.

L’association, pendant ce temps, a tissé des liens de partenariat avec l’aide sociale à l’enfance (ASE) dans la Somme et dans le Pas de Calais. Ces partenariats prirent du temps et de l’énergie avant d’être actifs mais ils ouvrirent d’autres possibilités d’accueil sur des temps plus courts mais tout aussi importants car ils permirent à de jeunes mineurs isolés de se retrouver dans des ambiances familiales qu’ils ne connaissaient plus depuis longtemps.

Arriva alors le COVID qui gela pour de nombreux mois la quasi-totalité de nos activités. Période difficile pour de nombreuses associations.

Début 2022, après plus de15000 nuitées offertes aux exilés, l’association ECNOU s’est retrouvée dans la situation paradoxale d’avoir acquis des compétences certaines, d’être reconnue par les instances départementales et régionales, et dans le même temps de voir ses forces vives fortement diminuées.

À l’heure présente, comme en 2015, le conflit en Ukraine a relancé un élan de solidarité nouveau au sein de l’association. De nombreuses nouvelles familles se sont rapprochées de ECNOU afin d’être accompagnées dans leur souhait de pouvoir héberger les familles ukrainiennes.

Ainsi va la vie de notre association.

contact president@ecnou.org