https://www.ouest-france.fr/normandie/ouistreham-14150/acces-a-leau-sur-le-campement-des-migrants-a-ouistreham-la-justice-donne-raison-aux-associations-9794a7da-0372-11ee-bfa0-5e45e3198685
Accès à l’eau sur le campement des migrants à Ouistreham : la justice donne raison aux associations
Normandie, lundi 5 juin 2023 – 11:07 UTC 358 mots
Louise DELÉPINE
Plusieurs associations d’aide aux migrants réclamaient l’installation d’un point d’eau sur le campement de migrants de Ouistreham (Calvados). Le juge des référés leur a donné raison et somme la préfecture et la commune de créer des points d’eau et des latrines à proximité du campement.
Six migrants soudanais et cinq associations d’aides aux migrants avaient saisi la justice pour demander l’installation d’un point d’eau sur le campement situé quai Charcot à Ouistreham (Calvados) . Ces associations mettaient en avant que l’absence d’accès à l’eau était une atteinte à une liberté fondamentale et à la dignité humaine.
L’audience s’est déroulée au tribunal administratif de Caen, vendredi 2 juin 2023. Le juge des référés a décidé d’aller dans le sens des associations. Point d’eau, latrines et accès à des douches.
Le juge des référés enjoint à la préfecture du Calvados et à la Ville de Ouistreham « de créer, à proximité immédiate du campement de migrants, des points d’eau et des latrines, ainsi qu’un dispositif d’accès à des douches selon des modalités prévoyant des créneaux dédiés pour les personnes vulnérables ».
« Il reviendra à ces autorités d’organiser, en lien avec les associations requérantes, le nombre, la localisation précise de ces installations et leurs modalités d’accès », poursuit le juge des référés dans son ordonnance. Ces prescriptions doivent connaître « un début de réalisation dans un délai de huit jours ».
« Une carence des autorités publiques »
Les associations se félicitent de cette décision « reconnaissant que le manque d’accès à l’eau, à l’hygiène et à des toilettes, constituait une carence des autorités publiques de nature à exposer les personnes exilées à des traitements inhumains et dégradants ».
Contacté, le maire de la commune de Ouistreham, Romain Bail, n’a pas souhaité faire de commentaires.