Les 26 et 27 mai a eu lieu la première session nationale des Etats Généraux des Migrations.
Cet événement fut l’occasion pour plus d’une centaine d’assemblées locales, venues de France métropolitaine (les assemblées locales d’outre-mer n’ayant pas pu se déplacer), de se rencontrer et de partager les initiatives de chacun. Après tout, nous étions tous sur le même plan d’égalité, car ce week-end là, nous avions tous migré de notre petit village ou de notre quartier pour nous retrouver là, à la mairie de Montreuil.
Après un mot d’accueil des organisateurs et un discours encourageant de Patrice Bessac, maire de la commune, nous avons pu entendre les actions de quelques assemblées locales qui dénonçaient l’inacceptable.
Puis la parole fut donnée à des acteurs européens, en passant par l’Italie, la Grèce ou encore la Suisse.
Enfin, c’est en assemblée plénière que nous avons commencé à débattre du socle commun, base consensuelle pour un droit des étrangers respectueux des droits fondamentaux sur notre territoire. Le débat vif et constructif fut interrompu vers 19h30 afin de partager un moment convivial autour d’un bon repas. C’est finalement le lendemain que nous avons adopté ce fameux socle commun.
En fin de matinée, nous nous sommes réunis en ateliers pour discuter des actions qui pouvaient être menées après cette grande rencontre. C’est sur une vision positive et optimiste que ce week-end s’est achevé, laissant présager de belles actions à venir, en soutien aux exilé.e.s.
Manon Lefebvre