NOUS IRONS VIVRE AILLEURS
de Nicolas Karolszyk, avec Christian Mupondo, Léticia Belliccinni, Karim Leeri, Emmanuel Mote, …
France – 2013 – 1h15 – couleurs
Synopsis : Quelque part en Afrique, Zola se laisse convaincre par un énigmatique et charismatique chef d’entreprise que l’Europe est la seule sortie de secours à ses galères. La peur au ventre, Zola décide donc d’entreprendre un périlleux voyage pour la France…
# MERCREDI 15.10 A 19H00 / DUNKERQUE – SALLE 5
(Pôle Marine – rue des Fusiliers Marins / 06 61 97 12 17).
En présence du réalisateur Nicolas Karolszyk et de Christian Mupondo.
Et avec la participation de Claire Millot, membre de l’association Salam Nord/Pas-de-Calais, et de Bertrand Nnouck A Bessong, président de l’association Intégration « Les 3I ».
# JEUDI 16 OCTOBRE A 20H00 / CALAIS – L’ALHAMBRA
(2 rue Jean Jaurès / 03 21 17 73 33 / www.cinéma-alhambra.org)
En présence du réalisateur Nicolas Karolszyk et de Christian Mupondo.
Et avec la participation de Martine Devries, membre de la Plate-forme de Services aux Migrants (PSM).
Veronika Boutinova participera à cette soirée. Elle est l’auteure de la pièce N.I.M.B.Y. publiée cette année par les éditions parisiennes « L’Espace d’un instant ». N.I.M.B.Y. raconte une soirée de Jean-Bert, un Calaisien qui loue son vécé-douche aux migrants et assiste là à l’accouchement d’une jeune Africaine. La pièce sera proposée à la vente dans le hall de l’Alhambra suite à la projection, ainsi que d’autres ouvrages des éditions L’Espace d’un instant.
# VENDREDI 17 OCTOBRE A 20H00 / HAZEBROUCK – LES ARCS-EN-CIEL
(4 place du Général de Gaulle 06 87 97 74 49 / www.arcsenciel-cine.fr)
En présence du réalisateur Nicolas Karolszyk et de Christian Mupondo.
Et avec la participation de Damien Defrance, membre de Terre d’Errance (Steenvoorde), de Dominique Ruelle-Bourgeois, bénévole solidaire des exilés du camp de Tatinghem et Nan, co-présidente de Terre d’Errance (Norrent-Fontes).
****
Ces trois soirées seront également l’occasion de découvrir l’exposition de photographies de Julien Saison intitulée « Le camp des exilés de Tatinghem (Pas-de-Calais, secteur de Saint-Omer) en quelques images ; conditions de vie, solidarité locale ».
« Sans misérabilisme ou moralisation, j’ai souhaité mettre en lumière une réalité sombre, déshumanisante, ignorée volontairement ou non de la population locale ; une réalité cachée dans un bosquet… » Par Julien Saison / O2e.
****
APPEL AUX DONS !!
Nous profitons des projections pour collecter des couvertures, duvets, tentes, bâches, chaussures et pantalons de jean (tailles 38 à 44), blousons, bonnets, gants, écharpes, produits d’hygiène…(cf. la liste détaillée des besoins).
Merci d’avance !