Contribution de Luc-Antoine Bonte, du GRDR, à propos de la dynamique des États Généraux des Migrations dans le Nord-Pas-de-Calais :
« Le bilan semble positif puisque cette année d’engagement dans les EGM Nord-Pas-de-Calais a permis de rencontrer et découvrir un grand nombre d’entre vous, de participer à deux plénières inoubliables avec une motivation et une énergie plus que stimulante, la participation à plusieurs actions collectives, l’animation de débat en interne de ma structure, et le renforcement de ma conviction qu’il est plus que nécessaire aujourd’hui de défendre nos valeurs et nos messages pour un modèle de société plus juste, plus solidaire, plus tolérant, et plus humain.
Et puis la dynamique initié début 2018 s’est essoufflée doucement au cours de l’année, et j’ai bien peur qu’elle ne soit plus qu’une liste de diffusion mail aujourd’hui. Nous avons essayé à quelques-uns de relancer la machine cet automne, mais les retours furent trop peu nombreux pour que la dynamique ne reparte.
Je sais que nous tous dans cette liste de diffusion œuvrons à note niveau pour venir en aide aux populations migrantes, améliorer leurs conditions de vie, leur intégration sur leur territoire de vie, pour changer le regard sur les migrants et mettre en avant les richesses qu’ils apportent ici et là-bas. Et je souhaite que cette année 2019 puisse de nouveau nous réunir pour poursuivre cette initiative collective et porter ce message commun encore un peu plus haut car tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. »