Lettre du Président de Flandres Terre Solidaire

Bonjour à chacun de vous,

Tout d’abord je voudrais vous remercier de votre fidélité, de votre soutient tant amical que financier, sans vous nous ne pourrions pas mener à bien nos actions envers les réfugiés.

– Je voudrai aborder plusieurs points avec vous que nous avons partagé lors de notre dernière réunion du CA, il nous semblait important de faire un point sur la situation actuelle des migrants, des besoins, des actions menées et à venir.

Premier point:

-Tout d’abord la situation des migrants à Calais est très difficile dans un contexte de harcèlement continuel, destruction des campements,tentes détruites , affaires personnelles jetées et parfois non récupérées par nos amis, heureusement que les bénévoles de Salam,et de l’Auberge des migrants, veillent et aident concrètement . Les migrants ne comprennent pas pourquoi l’Etat français donne à manger dans les food trucks mis en place dernièrement et en même temps détruit leur « lieu de vie » (si l’on peut nommer cela en tant que tel). Ils sont nombreux sur le Calaisis au minimum 500 .Des membres de FTS vont toutes les semaines aux maraudes avec Salam Calais qui est bien organisé, ( petits déjeuners et préparation de la soupe pour le soir)Ainsi que l’Auberge des migrants aussi sur le terrain.

Deuxième point:

-Ensuite la situation sur Grande-Synthe, une équipe Salam Dunkerque organisée, qui prépare dans une petite cuisine les repas,400 à 500 repas à chaque fois, récup des denrées à Emmaüs à Grande Synthe et ailleurs, beaucoup de jeunes, des familles avec des enfants en bas âges (comment les autorités ne prennent elles pas en compte ,qu’une famille, femme, (parfois avec des bébés) enfants, homme traversent ,désert, méditerranée, montagne et j’en passe au péril de leur vie arrive chez nous dans des conditions sanitaires difficiles et ne sont pas hébergés comme il se doit ?). Samedi pas mal de familles dormaient dehors. Comment ne pas être révolté face à des situations aussi scandaleuses. Il y aurait entre 500/600 migrants sur le secteur. Depuis il y a eu des évacuations des personnes de la salle de sport vers des centres d’hébergements, mais le plus plus scandaleux c’est la destruction des tentes pendant ce transfert, comment peut-on faire cela ?, comment????? J’ai eu une des responsables de Salam, qui me répondait suite à ma question quel aide avez vous besoin ? ils ont besoin de nous de notre soutient humain et matériel , mais surtout humain. Il y aura toujours du travail à faire, et si nous pouvons les soulager un peu tout en s’organisant avec eux.

Troisième point:

Nous arrivons à grand pas dans la période des vacances d’été, et c’est toujours un grand souci de trouver des aides pour remplacer les bénévoles qui partent en congés . Pour Grande Synthe nous allons actuellement tous les quinze jours , durant l’été ce sera toute les semaines en fonction de nos dispos, c’est pourquoi je fais un appel général pour aider soit en semaine sur Calais, ou le samedi à Grande Synthe (où quand vous le pouvez) . Un calendrier sera mis en place, par le biais de la messagerie de FTS et le Doodle, afin de ne pas les envahir , mais d’être une aide EFFICACE et ORGANISÉE.

Quatrième point:

– Il y a les différentes actions régulières, comme le tri régulier chez Pierre Marie, des dons de vêtements venants de différents lieux, rangement ,pliage, puis livré à Grande Synthe ou chez le Père Arthur ou ailleurs. L’achat de contenants alimentaires pour les différentes distributions de maraudes, régulièrement pour aider, et la gestion de la messagerie et du blog , le lien entre CI SOL, l’épicerie Solidaire, et autres associations ,collectifs et toutes les actions faites que nous ne connaissons pas, mais qui sont d’une aide très précieuse pour aider ces femmes, ces enfants, ces hommes qui ont besoin d’humanité.

Cinquième point:

– Le vestiaire à Bailleul à l’EPSM , gérer par des membres FTS et CI SOL (collectif créé il y a presque 1 an), pour les migrants se trouvant au CEAES (ancien Formule 1 ) 85 personnes dont 34 enfants…….. et géré par Adoma (anciennement Sonacotra, entreprise privée……) 2 éducateurs qui font ce qu’ils peuvent et une directrice répartie sur plusieurs sites. gestion difficile….!!!!!!A ce jour 40 personnes doivent quitter le centre car n’étant pas demandeur d’asile ils doivent partir, dans ce groupe une famille de 7 personnes. Seul les demandeurs d’asile peuvent rester. D’autres arriveront, peut être de Grande Synthe, là où il y a quelque jours il y a eu le démantèlement du gymnase, et ceux qui partiront de Bailleul se retrouveront à Grande Synthe ou Calais, allez comprendre ce genre de processus…….. et reviendront dans quelques semaines peut être.

Sixième point:

– Vous êtes sûrement au courant de la Marche Citoyenne qui à lieu actuellement , Elle est partie de la Roya et passera par Lille, Steenwerck le 3 juillet ,et Hazebrouck le 4 Juillet,nous voudrions que les marcheurs soient bien accueillis voici le lien ou se trouve toutes les infos(

La Marche Citoyenne

C’est l’association US canette partenaire depuis plusieurs années avec nous qui accueilleront la Marche à Steenwerck , nous serons présents pour les épauler et profiter de nous rencontrer pour envisager ensemble des actions futures. Cette rencontre se fera sur un terrain privé . Je vous invite à venir le 3 juillet (heure à définir ) à cette rencontre avec les marcheurs et encourager nos jeunes amis qui font tout leur possible pour que cette rencontre se fasse dans les meilleurs conditions. Nous avons mis en relation les US canettes et le Cercle du Silence d’Hazebrouck afin de mutualiser les énergies. Je vous invite aussi à venir le 4 juillet si vous pouvez à Hazebrouck soutenir et rencontrer les personnes qui aident les migrants sur Steenwoorde .

Conclusion:

La situation des migrants, des réfugiés reste plus que préoccupante, le flot d’arrivée est intarissable tant la situation des pays d’origine des migrants est catastrophique, les médias n’en parlent presque plus, il est plus intéressant de parler de paillettes, d’héritage, de futilités que de parler des vraies informations ou bien à 23:30 quand tout le monde est au lit, le délit de Solidarité on ne sait pas trop où il se situe,les députés en parlent, réfléchissent!!!!!!!!!! pendant ce temps d’autres sur le terrain agissent……..

Nous sommes retournés 10 ans en arrière , un retour vers le futur (titre d’un film paru dans les années 90/2000 en 3 épisodes). En tout cas les volontés , les volontaires , les bénévoles, les personnes de bonnes volontés, il y en a plus que l’on croit ,les aides de toutes sortes, les dons, tout cela ne faiblit pas, mais l’aide humaine est primordiale. Un exemple: sans la détermination, la pugnacité, de Jean Claude Lenoir Président de Salam,le jeune Érythréen blessé aux vertèbres cervicales et paralysé

complètement, a été admis au centre de rééducation à Berck et quotidiennement des bénévoles emmènent des érythréens le voir pour lui tenir compagnie. Continuons le combat, un combat que je nomme humanité ,sans relâche à la mesure des disponibilités et des forces de chacun. Je reste ainsi que les membres du CA à votre disposition pour toutes questions. Car nous travaillons toujours en collégialité pour toutes décisions concernant nos actions et notre fonctionnement.Flandre Terre Solidaire s’est toujours adaptés en fonction des circonstances, des événements, Notre Association depuis toujours c’est d’Agir, Rencontrer , Soutenir. Consultez régulièrement notre blog flandreterresolida.skyrock.com Sur ces derniers mots je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et vous redit mon amitié.

Bien à vous .

Patrick Freyss

président de Flandre Terre Solidaire .