La neige, la pluie, le vent glacial… « C’est en raison des conditions climatiques très difficiles qu’il a été décidé, entre le maire de la ville et le sous-préfet, d’accueillir provisoirement les migrants du Puythouck au sein de ces locaux », indique Hélène Verrielle, directrice générale adjointe à la mairie de Grande-Synthe.
« C’est tout le dispositif d’aide aux migrants en place au Puythouck qui a été rapatrié ici »
Ce jeudi, les 150 migrants environ, retrouvés dans les bois du Puythouck, ont passé leur deuxième nuit dans la salle de l’Espace Jeunes. Des familles, bien sûr, « mais aussi pas mal d’hommes seuls », précise Hélène Verrielle, ajoutant : « C’est tout le dispositif d’aide aux migrants, en place au Puythouck, avec les associations intervenantes, qui a été rapatrié ici ». Un lieu de répit où les exilés peuvent se restaurer, se laver et surtout dormir au chaud, libres d’entrer et sortir de l’Espace Jeunes à leur guise. La police municipale assure une présence discrète et le personnel de la ville de Grande-Synthe est mobilisé pour régler les aspects techniques de cet hébergement d’urgence.
Pour combien de temps cet d’accueil sera mis à disposition ? « Tant que ce sera nécessaire », affirme Hélène Verrielle. L’hiver s’annonce long pour les candidats à l’exil.