Roulette migratoire – 12 à 16 ans

La roulette migratoire

Cet outil a été conçu en 2012 par vingt jeunes participant·e·s à un temps d’échanges et de création d’outils d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, organisé par le réseau associatif Étudiants et développement.

L’outil

Entre exercices de simulation et jeux de rôles, les participant·e·s, rattaché·e·s à 4 pays différents, vont devoir trouver de l’argent pour le voyage, obtenir un visa et essayer de passer les frontières. Joueuses et joueurs font ainsi l’expérience des inégalités de départ et de l’arbitraire dans leur capacité à quitter le pays d’origine et à passer les frontières.

Fiche technique

Public ciblé: 12 à 16 ans

Objectif: Faire réfléchir aux contraintes et difficultés de l’exil et des parcours migratoires, en insistant sur la dimension arbitraire.

Nombre de personnes: 4 à 20 participant·e·s + 2 personnes à l’animation

Durée: 45 min.

Matériel requis: papier, stylo et feutres de couleur + 1 carte par participant·e pour faire les passeports + monnaie ou jetons + un peu de musique

Le matériel

Informations pratiques, résumé et déroulé de l’animation, ainsi que pistes de débriefing et profils des 20 personnages sont regroupés dans ce document.

Remarques

Les personnes qui ont conçu le jeu avertissent que dans « la roulette migratoire », tout le monde ne gagne pas, et ce quelques soient les efforts fournis. Cela peut/doit donc générer beaucoup de frustrations, qu’il faudra soulever et traiter dans le cadre du débriefing.

Au-delà, ce jeu est composé de 4 animations successives (jeu des chaises musicales, jeu de mots, activité créative et épreuve de réactivité) qui le rendent particulièrement ludique et interactif, tout en permettant d’aborder de multiples aspects de la migration, de ses motivations et de ses conditions.