Journée de l’hospitalité au Secours Catholique

Journée de l’hospitalité

 Le 03 novembre 2018

Chaque année, l’entrée dans l’hiver est marquée par nos difficultés de pourvoir aux besoins d’hébergement dans l’urgence.

Plusieurs centaines d’exilés vivent dans de conditions effroyables malgré un ensemble de moyens permettant l’accès à l’eau, à des douches et aux repas, connu sous l’appellation  de la préfecture de « socle humanitaire ». Dispositif  imposé à l’Etat par un arrêt  du Conseil d’Etat, confirmant la décision du TA de Lille.  Malheureusement, de nombreuses contraintes de temps et de lieux rendent l’accès à ce dispositif particulièrement difficile et loin d’être suffisant. 

D’autre part, en dehors des propositions d’hébergement en CAES, aucune possibilité n’est ouverte sur Calais, sauf quelques nuits dans le cadre du plan grand froid.

Le Secours catholique a alors souhaité l’organisation d’un grand événement sur Calais, dans ses locaux, en vue de sensibiliser toute la population calaisienne et des villages avoisinants.

 La journée de l’hospitalité voyait le jour.

 Nous savons qu’il existe des hommes et des femmes de bonne volonté qui hébergent  durant l’hiver et dans la plus grande discrétion. (peur d’être dénoncés, d’être en dehors du droit, le regard des voisins etc…)

 Il faut une journée qui explique le droit à l’hébergement. Il faut rassurer, donner un cadre sécurisant, entendre des témoignages, vivre la Fraternité, susciter l’envie et l’engagement. Il nous faut créer un vrai réseau, prêt à répondre aux besoins de l’hospitalité dans l’urgence.

 Cette année, le Secours catholique est engagé dans la campagne mondiale des migrations. Un imposant et ambitieux programme, piloté par notre Siège qui couvre le territoire national et l’international. A ce titre, deux membres du SC du Pas de Calais, dont le chargé de mission Calais sont désignés pour représenter le SC, en novembre à Mexico au Forum Social Mondial des Migrations.

 Le FSMM est un forum international qui réunit différents acteurs de la société civile (associations, syndicats, collectifs, individus) autour de la cause altermondialiste et de la construction d’un monde plus juste et respectueux des droits individuels et collectifs.

 Il faut permettre à tous d’accéder à ce forum et c’est ce que souhaite faire le SC lors de sa journée du 03 novembre.

 Nous souhaitons lier les deux événements en organisant durant cette journée de l’hospitalité, une table ronde, en duplex entre Calais et Mexico.

La journée s’articule autour du thème de l’hospitalité. Trois ateliers majeurs proposeront de l’information sur l’hébergement d’urgence, les droits qui s’y rapportent et protègent la personne accueillante, et des renseignements sur le parrainage. De nombreuses activités très dynamiques auront lieu toute la journée entre témoignages, débats, activités culturelles, échanges, une table ronde regroupant des personnalités engagées de par leur sensibilité, leurs responsabilités, connaissances, expériences du problème des migrations et de l’hospitalité. . Le tout se déroulera dans une ambiance conviviale, fraternelle, joyeuse et colorée.

 Des journées de communication seront prévues en amont de l’événement.

 

Ce contenu a été publié dans pays par psm. Mettez-le en favori avec son permalien.