À Grande-Synthe, la totalité des dons pour les réfugiés est partie en fumée
L’origine de l’incendie est encore inconnue.
RÉFUGIÉS – Il ne reste plus rien. Dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 août, un incendie a presque entièrement ravagé un hangar inter-associatif servant à entreposer des dons pour les réfugiés à Grande-Synthe. Malgré l’intervention de 25 pompiers, rien n’a pu être récupéré à l’intérieur.
Les associations ont perdu les tentes, sacs de couchage, denrées alimentaires, couches pour bébé et autres produits nécessaires à la survie des centaines de personnes vivant sur les terrains boueux de la commune située en banlieue de Dunkerque.
Sur sa page Facebook, l’association Drop Solidarité lance un cri du coeur pour poursuivre sa mission et aider les quelque 800 migrants actuellement présents à Grande-Synthe. « Plus que jamais, nous avons besoin de bénévoles et de dons (couvertures, tentes, vêtements, chaussures, sacs…) en tout pour tous que vous pouvez nous transmettre. Nous pouvons collecter et stocker un minimum dans un conteneur pour le moment », explique l’association.
À l’approche de l’automne, le temps maussade et les terrains marécageux de Grande-Synthe compliquent fortement la vie quotidienne des réfugiés. « C’est l’enfer sur Terre », assène Thomas Gauthier (pseudonyme), président de l’association Wise, dans une vidéo filmée sous la pluie, mercredi 29 août. « Là il s’est pas arrêté de pleuvoir depuis ce matin, on va rentrer dans l’hiver, on est 800 personnes. On peut presque plus marcher là déjà, bientôt on devra mettre des palettes pour pouvoir marcher dessus et comme ça devient très boueux on aura l’arrivée des rats cette semaine », raconte le bénévole.
Pour l’heure, l’origine de l’incendie est inconnue. Selon Le Phare Dunkerquois, des intrusions dans le hangar avaient été signalées lors des nuits précédentes et la sécurité avait été renforcée.