Les bénévoles et les salarié.e.s du Secours Catholique – Caritas France se posent souvent cette question : Comment pourrions-nous parler autrement des personnes exilées à Calais ? En effet, celles-ci se trouvent souvent stigmatisées et leur image est limitée à celle de pauvres gens courant derrière des camions sur les autoroutes ou faisant la queue pour obtenir un repas ou une paire de chaussures.
L’un des éléments de réponse à cette question fut la création d’un projet de mode nommé HUMAN IN THE JUNGLE STYLE, construit autour de la pratique de la couture à partir du recyclage de vieux vêtements. Ce projet aura permis de sensibiliser le public à la situation des exilé.e.s tout en lui offrant une image différente de celle véhiculée par les grands médias. Un autre visage de l’exil s’est donc donné à voir.
Après Lambersart, Paris et Saint-Malo, le 4ème défilé de mode a eu lieu le 15 décembre 2019 à Calais, ville de la dentelle. A partir de tissus issus des pays d’origine, une deuxième vie a été insufflée à des articles mis au rebut. Les vêtements ont été créés grâce aux idées créatives des personnes exilées. Plus de 200 personnes ont assisté à cet événement. Ce fut un plaisir de faire découvrir la situation d’exilé.e.s à des citoyens et des citoyennes qui ne sont pas forcement en contact avec eux et elles.
De jeunes français.es, des soudanais.es, des iranien.ne.s et d’autres provenant d’autres pays s’improvisèrent mannequins. Ce fut également l’occasion de travailler avec des photographes bénévoles et professionnels. Ce temps est le fruit d’une coopération avec d’autres citoyen.ne.s et habitant.e.s de Calais. Le droit d’entrée était une paire de gants, de chaussettes, un bonnet ou une écharpe au profit des personnes vivant dehors. Avant le défilé, les invité.e.s ont pu profiter d’un thé à la menthe ainsi que des gâteaux du monde ( français, marocains, algériens, etc.) suivi par une vente de la collection présentée.
- Mannequins : Yasser, Reza, Moein, Chloé, Julie, Amira, Limmona, Ibrahim, Shafiullah, Gabriel, Louise, Omar, Tariq et encore d’autres
- Couturières : Brigitte et Claudine
- Lumières et son : Loïc , association Relief
- Équipe backstage : Liliane, Françoise, Fabienne, Brigitte et encore d’autres
- Technique : Domdom
- Regard artistique : Nana
- Photo : Eric
Voici quelques articles de presse ainsi que des photos de cet événement :
https://actu.fr/hauts-de-france/calais_62193/calais-quand-migrants-creent-defile-mode_20091078.html