mardi 23 octobre 2018 à 9:08
Un important dispositif policier est déployé depuis 7h30 ce mardi pour évacuer un camp où vivent environ 1.800 migrants à Grande-Synthe (Nord). Il s’agit de la troisième opération de ce type en moins de deux mois.
Une semaine après une évacuation par les forces de l’ordre, les migrants sont de retour au Puythouck, Grande-Synthe le 25/09/2017 © Maxppp – Marc Demeure
Grande-Synthe, France
Les forces de l’ordre évacuent depuis 8h00 ce mardi le campement de migrants de Grande-Synthe (Nord), où vivent environ 1.800 personnes.
Un important dispositif policier a été déployé à partir de 07H30 à Puythouck, un ensemble de lacs et de petits bois régulièrement occupé par les migrants, en grande majorité des Kurdes irakiens.
« Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’ordonnance d’évacuation rendue en référé, à la demande du maire de Grande Synthe, par le tribunal de grande instance de Dunkerque le 11 octobre dernier » indique la préfecture du Nord dans un communiqué.
Trois évacuations en moins de deux mois
Elle vise à mettre à l’abri les migrants « dans des structures d’hébergement réparties dans l’ensemble de la région des Hauts-de-France et des régions périphériques ».
Deux évacuations ont déjà eu lieu au mois de septembre. Environ 400 à 500 personnes ont pris la direction de plusieurs centres d’accueil des Hauts-de-France le 28 septembre. Le 6 septembre, les autorités avaient également procédé à une « mise à l’abri » de 539 personnes se trouvant dans une « Jungle » insalubre à proximité de la gare de triage.
Les associations partagent le constat d’une constante augmentation depuis le 6 septembre, mais font aussi régulièrement état de « retours » de migrants depuis les centres d’accueil. La situation est telle que le maire écologiste de Grande-Synthe, Damien Carême, s’est dit prêt à rouvrir le camp de la Linière, détruit par un incendie en 2017 et qui accueillait 1.500 personnes.