Bonjour à toutes et tous,
Nous fêtions le 25 novembre dernier la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. Cette date marque le début de la Campagne de 16 jours contre les violences liées au genre, qui va jusqu’à la Journée internationale des droits humains le 10 décembre.
Dans ce cadre, le HCR France en partenariat avec le Planning Familial 62 organise une demi-journée de Formation et de sensibilisation gratuite sur la problématique des violences liées au genre ainsi que sur la Protection contre les risques d’abus sexuels et d’exploitation des populations déplacées.
Cette responsabilité n’est pas seulement au cœur du mandat du HCR. Il s’agit d’une question de droits humains dont nous, en tant que travailleuses et travailleurs humanitaires, devons tenir compte dans nos actions. Nous devons ainsi prévenir ces violences liées au genre, en réduire les risques et intervenir en temps voulu. Nous devons aussi veiller à ce que les personnes pour lesquelles nous travaillons puissent avoir accès à la protection et à l’assistance sans craindre de subir l’exploitation ou les abus sexuels.
Nous serions donc très heureux de vous accueillir à cette formation qui aura lieu le mardi 17 décembre de 9h00 à 13h00 à Calais ou de 14h à 18h à Grande-Synthe. Nous vous ferons parvenir le programme détaillé ainsi que le lieu dès confirmation de votre participation.
Merci de me confirmer votre présence par email à l’adresse suivante : soofi@unhcr.org avant le 11 décembre 2019.
Bien cordialement,
Sadaf Soofi, Associée de Protection, HCR France
Armelle Walton, Chargée de mission Egalité Femmes-Hommes, Le Planning Familial du Pas-de-Ca