Des nouvelles de Dieppe

DIEPPE : la mise en place d’un flyer et d’une permanence téléphonique pour les migrants

Depuis un an et demi, la population d’exilés majeurs a considérablement diminué sur Dieppe, pour passer d’environ 150 en 2016 à moins de 20 personnes au printemps 2018.  Cette forte diminution s’explique par plusieurs facteurs :

– La politique locale très répressive conduite conjointement par la Municipalité de Dieppe et la Sous-Préfecture, qui s’est traduite par des démantellement réguliers de tous les squats et campements et de la saisie des tentes et affaires personnelles des migrants.

– L’investissement des collectivités dans des travaux massifs afin de sécuriser le terminal transmanche de Dieppe, qui a rendu le passage clandestin de plus en plus difficile, voire presque impossible.

– L’attractivité de l’agglomération de Caen-Ouistreham : bon nombre d’exilés se sont en effet reportés sur l’agglomération Caen-Ouistreham qui, en tant que grand pôle urbain et espace portuaire, s’est avéré représenter davantage d’opportunités que Dieppe pour les migrants (squats, démarches administratives, passage via le transmanche, petits boulots, accès aux soins, etc…).

Dans ce contexte, ITINERANCE DIEPPE s’est adaptée en changeant de stratégie : arrêt des maraudes régulières, des repas sur le port et des permanences physiques à la Maison des Associations, et mise en place d’une permanence téléphonique avec un N° d’appel spécifique destiné à toute personne en situation de migration arrivant à Dieppe ou déjà présente et se trouvant en situation d’urgence ou en difficulté. Afin de faire connaître ce service, des cartes de visite mentionnant toutes les informations utiles en plusieurs langues, sont déposées dans les points stratégiques (gare/maison des associations/magasins fréquentés par les réfugiés/etc.). Un roulement a été mis en place entre différents bénévoles de l’association pour assurer la continuité de cette permanence téléphonique qui reçoit quelques appels par semaine et qui permet de donner, selon les besoins : nourriture, tentes, couvertures, vêtements et conseils…

Parallèlement, l’activité d’ITINERANCE DIEPPE s’est fortement recentrée sur l’accueil et le suivi des mineurs non accompagnés, dont le nombre a fortement augmenté sur Dieppe. Depuis 1 an, l’Association a suivi plus d’une cinquantaine de jeunes dans ce cadre (bilan dans une prochaine Newletter).