Calais: ils se font passer pour des policiers et humilient des migrants
Le 16 mars, à Calais, un groupe d’amis s’est réuni pour une fête. Durant la soirée, les participants apprennent qu’un ami se serait fait agresser par un groupe de migrants et qu’il est à l’hôpital. Dès lors, ils décident de se lancer dans une opération punitive.
À ce titre, un Calaisien de 24 ans revêt un uniforme de policier – le tribunal n’a pas précisé d’où il tenait cette tenue mais il n’exerce pas ce métier. Le prévenu s’arme également d’une chaîne de vélo. Sa compagne, une Calaisienne de 19 ans, s’équipe quant à elle d’une barre de fer et de deux couteaux. Aux abords du canal, ils aperçoivent un groupe de migrants. La jeune fille disant reconnaître un exilé qui l’aurait importunée la veille.
Ils se dirigent vers les migrants et, sous la menace de leurs armes, les obligent à se déshabiller et à sauter dans le canal. Dans le même temps, ils jettent leurs téléphones dans l’eau tandis que la jeune Calaisienne détruit la carte bancaire de demandeur d’asile de l’un des migrants. Aperçus par une patrouille de police, les deux Calaisiens sont interpellés, mis en garde à vue et finalement placés sous contrôle judiciaire. Un contrôle judiciaire qui ne sera pas respecté.
Absents à l’audience du tribunal de Boulogne-sur-Mer, les deux Calaisiens ont été condamnés, l’homme à une peine d’emprisonnement de huit mois, la femme six mois, et ils ont interdiction de porter une arme durant trois ans.