Appel à témoignages du PEROU

APPEL A TÉMOIGNAGES

Par Sébastien Thiéry (PEROU)

Le PEROU – Pôle d’exploration des ressources urbaines – lance un appel afin que se constitue un texte sans fin, formé de la liste des actes d’hospitalité qui ont lieu aujourd’hui en France. Le processus peut fonctionner si nous recevons effectivement de très nombreux témoignages d’actes qui ont lieu aujourd’hui, qui racontent de simples faits du quotidien, qui rendent compte d’un mouvement puissant et engageant de très nombreux citoyens.
Le processus est expliqué dans un document intitulé « La France peut accueillir toute l’hospitalité du monde ».
Et que deviendront ces témoignages ?
Ils sont cruciaux pour la poursuite de l’écriture de ce texte sans fin rendant compte des actes d’hospitalité « ordinaires ». Le texte, lui, est destiné à :
  • être conservé dans une institution publique (le FRAC Centre)
  • publié sur Mediapart dans un premier temps (partenaire du projet)
  • transmis aux avocats en charge de la défense des personnes aujourd’hui inquiétées pour « délit de solidarité » (via le Syndicat de la magistrature qui soutient le projet)
  • et lu dans différents lieux publics à partir du mois d’octobre (Nuit Blanche, Centre Pompidou, sur des places publiques également).
Aujourd’hui, nous avons réuni une petite dizaine de rédacteurs (Antoine Hennion, sociologue ; Jean Torrent, traducteur ; Marielle Macé, essayiste ; Jane Sautière, romancière ; Didier Galas, metteur en scène ; Amélie Couillaud, productrice ; Christophe Hanna, écrivain ; Jean-Michel Frodon, journaliste) qui nous aident à transcrire les témoignages dans cette liste d’actes concrets, suivant le fil de la première salve publiée sur Mediapart. Ces rédacteurs vont chaque mois céder la place à un autre, afin que ce collectif en charge du texte se renouvelle constamment.
En outre, vous êtes donc une cinquantaine d’individus ou organisations à avoir aujourd’hui répondu à l’appel. Nous avons besoin de très nombreux témoignages, aussi rapidement que possible, afin que le processus s’enclenche et que la publication du texte génère son prolongement. Aussi, n’hésitez pas à nous envoyer de bonnes nouvelles du monde, à savoir le récit même bref d’actes concrets, peut-être anodins a priori, mais qui rendent compte de l’invention d’un quotidien qui, en dépit de toutes les expulsions, s’installe. Il ne s’agit que de quelques lignes au sujet d’un geste non pas extraordinaire, mais ordinaire précisément, de ces gestes qui font nos existences communes.
Ce contenu a été publié dans pays par psm. Mettez-le en favori avec son permalien.