Animer un débat en faisant forum

JOKER – Quelques pistes pour l’animation (inspirées d’un stage de théâtre de l’opprimé.e avec le T’OP! de Lille)

Rôle du ou de la joker :

  • Anime le débat théâtral

  • Valorise l’intervention de la spect-actrice ou du spect-acteur

  • Fait la synthèse des interventions et relance au moment adéquat

Points de vigilance

Quand on anime un théâtre-forum, on n’est pas expert.e : laisser le plus possible en retrait sa casquette de militant.e, de travailleuse sociale, de sachant.e…

Le Forum n’est pas un match de boxe. L’idée n’est pas de mettre KO la spect-actrice ou le spect-acteur qui tente quelque chose. Il faut savoir s’adapter à ce qui est amené par la personne qui vient sur scène, et la pousser juste suffisamment pour qu’elle développe son argument, aller encore plus loin dans la solution qu’elle amène, mais pas l’écraser (importance du travail d’improvisation en amont pour les actrices et acteurs de la scène). Le ou la joker doit aussi veiller à valoriser chaque intervention en ce sens.

Présentation de la démarche du théâtre-forum

Jouer sur scène une situation qui nous paraît injuste, pour laquelle on a pas de solution évidente

La partie « forum » permet de réfléchir ensemble aux solutions possibles, de s’entraîner collectivement à mieux lutter contre l’injustice présentée

Petit jeu de « dé-mécanisation » des corps et des esprits

S’il y a déjà eu une discussion avec la salle, peut-être pas nécessaire. C’est un exercice d’échauffement, pour faire sortir le public de son ordinaire et le faire rentrer tranquillement dans la dynamique collective du théâtre-forum. Ça se pratique généralement debout, en pouvant bouger dans l’espace, donc je ne sais pas trop ce que ça peut donner dans la configuration salle de cinéma. Vous me direz si vous testez !

Proposition 1

On demande aux personnes de répondre à des commandes

ex : « debout », « assis », « main droite (en l’air) », «main gauche (tendue au voisin ou à la voisine de gauche )»,… A adapter en fonction du public et des contraintes de la salle

Au bout de quelques commandes simples, on demande aux personnes de réagir de manière inversée à une commande binaire

ex : s’asseoir quand je dis debout ; se lever quand je dis assis.e

ex : lever le bras droit quand je dis main gauche, et tendre la main gauche à la voisine quand je dis main droite…

Proposition 2

On demande aux personnes dans la salle de se compter, du bas vers le haut (la 1ère personne dit 1, la suivante dit 2, etc.), puis du haut vers le bas (la dernière personne dit 123 si vous avez compté jusqu’à 123, la suivante dit 122, etc.), tout cela le plus rapidement possible.

Ensuite, si vous voyez que le contexte et l’ambiance s’y prête, possibilité de remplacer les numéros par des bruits en lien avec un thème spécifique (ex : surprise/machine industrielle/mer, etc.)

Variante (1,2,3, Bradford)

Les participant.e.s alternent 1, 2 et 3 (le 1er dit 1, le 2nd dit 2, le 3ème dit 3, le 4ème reprend à 1, le 5ème dit 2, etc.) de bas en haut. En redescendant, on transforme les 1, 2, 3 par des bruits. Les 3 premières personnes vont donc décider des 3 bruits qui seront repris en alternance jusqu’en bas de la salle.

Suite à la scène jouée une 1ère fois

Quelques pistes pour lancer la discussion (plusieurs questions à chaque fois qui peuvent être équivalentes. Choisir celles qui paraît la plus pertinente et en utiliser une autre pour une éventuelle relance) :

  • « D’après vous, qu’est-ce qui se passe ici ? » « Quelle est l’injustice, ou quelles sont les injustices qui ont été mises en scène ? » « Si vous deviez donner un titre à cette scène, ce serait quoi ? »

=> Attention, toutes les interprétations sont valables (possibilité de le préciser dès le départ, pour faciliter les prises de parole. Il n’y a pas de mauvaises réponses !). On ne corrige pas la personne du public qui amène son interprétation de la scène, même si celle-ci nous paraît différente de ce qu’on voulait transmettre. On invite juste d’autres personnes à amener la leur : « OK. Est-ce que d’autres personnes y ont vu la même chose ? Est-ce que certain.es y ont vu autre chose ? »

  • « Est-ce que ça vous parle ? » « Ça vous rappelle des situations vécues ? » « Vous avez déjà été confronté.e.s à des situations similaires ? »

  • « Quels sont les moments qui vous ont le plus marqué.e.s ? »

  • « Dans la scène jouée, avec qui vous êtes d’accord ? Vous pourriez être qui ?» « Dans la scène, des personnes tentent des choses pour changer la situation, mais sans y réussir. Qui sont ces personnes d’après vous ? »

=> Ce seront les personnes dont on pourra prendre la place par la suite

  • « Est-ce qu’il y a un moment spécifique où vous vous dites : là, il faut intervenir ; j’aurais plutôt fait ou dit ça ? »

=> Si les propositions ne fusent pas, proposer de prendre quelques minutes (3 ou 4 max) pour que chacun.e discute avec son voisin ou sa voisine de qui on se sent solidaire/proche dans la scène et de ce qui pourrait être fait pour lutter contre l’injustice présentée

=> Si les personnes nomment directement un moment où elles proposent d’intervenir, ne pas les laisser en parler trop longuement et les inviter à venir tester ça sur scène.

Autre possibilité : rejouer la scène une 2nde fois et inviter les personnes à dire « stop » ou à claquer dans leurs mains lorsqu’elles souhaitent intervenir (ne pas laisser l’ensemble de la scène jouée sans intervention, relancer les personnes présentes au besoin…)

Suite à l’intervention d’une personne dans la scène

Le ou la joker valorise l’intervention (de manière très concise), voit avec la personne et le « public » ce que ça a permis de changer dans la situation, même si ça n’a pas complètement permis de mettre fin à l’injustice. Important que la personne reparte en ayant le sentiment d’avoir fait avancer les choses !

Ce contenu a été publié dans pays par psm. Mettez-le en favori avec son permalien.