Passe-muraille
Ce jeu a été conçu par Under Construction, une association d’éducation populaire qui créent des jeux de société sur des questions sociales et citoyennes.
Le contenu
Ce jeu de bois représente un planisphère que vous devez traverser de part en part (avec votre bille) en vous confrontant à différents « murs-frontières », qui sont autant d’obstacles sur votre route.
Fiche technique
- Public ciblé : Jeunes mais pas que.
- Objectif : Identifier des frontières à l’échelle de la planète et questionner la notion, ainsi que les effets de ces frontières.
- Nombre de personnes : 2 personnes pour jouer et plus, et au moins 1 personne qui anime
- Durée : Temps de construction du plateau de jeu + 1 heure de jeu et discussion
- Matériel requis : Le plateau de jeu avec ses murs-frontières (et matériel de construction du plateau) + 2 billes de couleurs différentes
Le matériel
Les explications, les fiches des « murs-frontières » et les directions pour fabrique le plateau de jeu en bois sont toutes regroupées ici.
Remarques
Ce jeu ne traite pas la frontière du seul point des vues des migrations, mais il permet justement de réfléchir plus globalement à la notion même de « frontière » et à ses effets.
Son originalité repose également sur l’intégration d’un temps de bricolage, afin de construire le plateau de jeu.
Il s’agit enfin d’un jeu collaboratif : ici, pas de compétition pour survivre ; vous gagnez à partir du moment où votre partenaire, parti.e de l’autre côté du planisphère, arrive également à destination.