Passages – Étapes d’une fuite
Cet outil a été conçu par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés. Ce jeu de simulation vise à mieux comprendre la réalité des réfugié.e.s. Il peut être pratiqué à l’intérieur ou à l’extérieur, mais réclame une surface équivalente à un terrain de handball.
Le contenu
Les joueuses et joueurs sont regroupé.e.s par famille et se retrouvent à devoir fuir un bombardement. Vous faîtes l’expérience de la séparation, de l’attente, de l’incompréhension et l’absence de repères, des documents à remplir, du passage des frontières, etc.
Fiche technique
Public ciblé: Jeunes et adultes
Objectif: Confronter aux problèmes des réfugié.e.s et aux difficultés psychologiques de la fuite. Faire réfléchir aux solutions et amener à des actions concrètes
Nombre de personnes : de 15 à 67 joueuses et joueurs
Durée: De 2h à 3h30
Matériel requis: Fiches de jeu, 1 sifflet, 1 chrono, 1 porte-voix, 1 stylo, ficelles et bandeaux, carton, ciseaux, classeur ou pochette
Le matériel
Le jeu, avec l’ensemble des fiches, les instructions et conseil d’animation, est disponible ici
Des lycéen.ne.s de Johannesburg, Afrique du Sud, on pratiqué le jeu. Une vidéo, EN ANGLAIS, documente l’expérience ici
Remarques
Ce jeu peut susciter beaucoup d’émotions. Si des exilé.e.s participent au jeu, leur porter une attention particulière. Dans tous les cas, prévoir une animation bienveillante, permettre les sorties de jeu (carte SOS), et bien réserver le temps de discussion à l’issue du jeu.