Nous avons découvert ce jeu de La Cimade au CDSI de Boulogne. Juliette qui est animatrice là-bas, nous a fait jouer et nous avons trouvé très intéressante cette idée de « vivre » les démarches auxquelles sont confrontés les migrants.
Pour avoir le statut de réfugié, on se doute bien que les démarches à entreprendre sont nombreuses, mais on ne sait pas toujours qu’il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois, et que la part de chance est importante. Au bout du parcours, quelques-uns obtiennent le statut de réfugiés. D’autres reçoivent des OQTF, sont déboutés, arrivent parfois en centre de rétention, finissent par vivre dans la rue ou sont renvoyés , soit dans le pays dans lequel ils ont été « dublinés » ou même, dans leur pays d’origine, avec tous les risques que cela suppose.
Ce jeu est très bien conçu : migrants de situations différentes (âge, sexe, métier, mariés ou non), venant de différents continents et pour des raisons différentes. Il invite au partage des questions que l’on se pose, et au partage de nos connaissances et de nos expériences.
Au cours des 7 séances de jeu (en août, septembre et novembre), nous avons atteint des publics différents : membres d’ECNou tout d’abord, puis membres du Secours Populaire, des Restaus du Cœur, du CADA de Berck, et de personnes donnant des cours de français à de jeunes migrants.
Ce jeu a suscité un grand intérêt et a donné lieu à des partages très riches, certaines personnes arrivant avec des idées fausses car elles ne connaissaient pas grand-chose à la situation des migrants, d’autres partageant leur vécu et leur connaissances.
Le fait que cette approche soit ludique aide à faire passer des notions qui pourraient être rébarbatives (sigles, lois, réglementations)
Ces rencontres se sont passées dans la bonne humeur et la convivialité. Certains joueurs nous ont dit qu’ils aimeraient renouveler l’expérience pour découvrir d’autres situations, et approfondir leurs connaissances.
Nous pensons que ce jeu est un excellent moyen de sensibiliser les gens à ce que vivent les migrants une fois arrivés en France.