Parcours de migrante – Scolaires et adultes

Parcours de migrante

Cet outil en ligne a été conçu par Amnesty International Belgique dans le cadre d’une campagne de pétition exigeant des routes sûres et légales pour les personnes qui migrent.

 

L’histoire

L’outil n’est pas vraiment un jeu de rôle mais il nous invite à partir sur les traces d’une femme migrant de la Syrie vers l’Allemagne. Le récit est fictif mais élaboré à partir de témoignages réels et nous confronte au calvaire tout particulier vécu par les femmes dans l’exil.

 

Fiche technique

Public ciblé: Adulte et scolaires

Objectif: Éclairer les conditions d’exil des femmes réfugiées arrivant de Syrie et d’Irak,et les violences spécifiques auxquelles elles s’exposent en tant que femmes. Faire réfléchir aux conséquences de la fermeture des frontières et des conditions d’accueil en Europe

Durée: 30 min.

Matériel requis: Écran de projection et connexion internet

 

Le matériel

L’outil est disponible en ligne ici 

 

Remarques

Cet outil a le mérite de mettre en lumière l’expérience et les témoignages de femmes poussées à l’exil : celles-ci représentent la moitié des personnes qui migrent (en famille, mais aussi seules), mais elles restent encore trop souvent invisibles. Il peut constituer un support de départ à une discussion plus large, qui pourrait se nourrir du « Petit guide pour conjuguer la migration au féminin » de La Cimade par exemple. L’outil abordant la question des violences faites aux femmes migrantes, prévoir une animation adaptée et bienveillante.

 

Ce contenu a été publié dans pays par psm. Mettez-le en favori avec son permalien.