Newsletter n°37

LE JOURNAL HORS LES JUNGLES
n°37 // 13 février 2020

La lettre d’info de la Plateforme des Soutiens aux Migrant.e.s
Réseau d’associations intervenant dans les camps d’exilé.e.s de passage
du Nord de la France et du littoral de la Manche

Nous avons besoin de votre soutien, faites un don! Merci !


Infos des lieux de vie

  • Dans l’arrondissement de Béthune, une quinzaine de personnes survivent dans des conditions inhumaines, dans des champs entre Norrent-Fontes, Saint-Hilaire Cottes (le village voisin) et l’aire d’autoroute à partir de laquelle ces personnes tentent chaque soir de se cacher dans les camions pour aller en Grande-Bretagne. Une petite dizaine d’hommes survivent également à Quernes, à quelques kilomètres de là. A Fouquières les Béthune, le campement où survivaient plusieurs personnes vietnamiennes, a été abandonné en novembre. Quant à l’HUDA (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile), il abrite environ 80 personnes qui vivent dans l’angoisse d’être expulsées parce qu’elles sont dites dublinées, ou craignent que l’asile leur soit refusé.
  • A Ouistreham le nombre de personnes exilées a considérablement baissé. Elles seraient aujourd’hui 5 fois moins nombreuses qu’il y a un an. Pourquoi ? Découvrez ici un article de presse proposant un point de situation et quelques hypothèses.

  • Bailleul : De Formule 1 à lieu d’accueil de demandeurs d’asile, en passant par CAES (centre d’accueil et d’examen des situations). Pour en savoir plus sur les transformations de ce lieu et leurs conséquences, découvrez ici le témoignage de Claire.

la police demande à des migrant.es de déplacer leur tente jusqu’au niveau de la route, à quelques dizaines de mètres. Robin Tutenge

Infos des assos

  • Les bénévoles et salarié.e.s de la délégation du Pas-de-Calais du Secours Catholique – Caritas France organisent du 1er au 8 mars 2020 une semaine d’événements afin de prendre un temps de recul sur leurs 20 ans de présence auprès des personnes exilées à Calais, relire ensemble ces dernières années et poser les fondements des temps à venir. Découvrez le programme de ces journées ici.

Infos de la PSM

  • A vos agendas ! L’assemblée générale de la PSM, c’est le samedi 28 mars. Bloquez la date, on a plein de choses à se dire et à décider ensemble !
  • Le prochain « atelier sensibilisation » de la PSM aura lieu mardi 18 février, de 9h30 à 16h30, à Dunkerque, au sein de la Maison de la Vie Associative (Terre Plein du Jeu de Mail, rue du 11 novembre 1918). Cet atelier permettra de s’outiller pour intervenir en milieu scolaire, ou encore dans l’espace public, dans le contexte bien particulier des élections municipales. Pour aider à l’organisation de l’atelier et du covoiturage, merci de remplir le court formulaire d’inscription en cliquant ici.

Autres temps de formation et d’échanges

  • Célébrant ses 30 ans, l’Anafé organise le vendredi 28 février 2020 un colloque retraçant les combats qu’elle mène depuis ses débuts pour la défense des droits des personnes enfermées aux frontières. Ce colloque permettra de montrer en quoi les enjeux à l’origine de la création de l’Anafé sont toujours d’actualité dans une Europe qui développe l’obsession d’être une forteresse assiégée. Voir le programme de cette journée
  • La Pastorale des Migrants propose une série de formations qui pourraient vous intéresser : une sur la procédure Dublin le 14 mars, à l’Espace Jean Rodhain, Route de l’Abbaye, 59270 Godewaersvelde (Mont des Cats), et une sur l’accès au droit et à la santé le 4 avril à Dunkerque (lieu à préciser). Pour plus d’informations, écrivez à pastorale.migrants[at]lille.catholique.fr

Outils juridiques

  • A l’occasion d’une ènième expulsion à Calais, HRO (Human Rights Observers) a édité et distribué aux personnes exilées des flyers en langues oromo, arabe, pachtu, farsi, kurde sorani, amarhic, pour les informer de leurs droits ainsi que des bordereaux à remplir avec leurs demandes d’avocat, de médecin pour les aider à les exercer. A retrouver ici.

Envies d’agir

  • Une pétition encore, mais cette fois-ci pour dénoncer la situation humaine et sanitaire désastreuse à Ouistreham et demander au Maire d’enfin ouvrir un local digne pour accueillir les personnes exilées à la rue. C’est à signer ici !
  • Actes et Cités a créé un guide à l’adresse des candidats aux élections municipales à destination des collectivités territoriales qui souhaitent agir en faveur de l’hospitalité, avec ou sans l’aide de l’état. A consulter ici

Belles échappées

  • « Un siècle de réfugiés. Photographier l’exil » de Bruno Cabanes. Ce livre retrace l’histoire de réfugié.e.s aux XXe et XXIe siècles à travers des photographies emblématiques. Il remet également en question l’utilisation de ce médium à des fins humanitaires

  • Et si la cuisine était un outil d’intégration pour des populations venues d’ailleurs ? Des réfugié.e.s et des exilé.e.s accueilli.e.s sur notre territoire s’en sortent grâce à la cuisine. Pour en savoir plus sur les projets, les personnes qui les accompagnent et les adresses des restaurants, écoutez l’émission On va déguster du 19 janvier sur France Inter

La table du RECHO

Pour comprendre, pour cogiter

  • « Le délit de solidarité est toujours sanctionné ». Malgré la décision du Conseil Constitutionnel sur le principe de fraternité, de nombreux soutiens aux personnes migrantes restent poursuivi.e.s et sont parfois plus lourdement condamné.e.s. Lire à ce sujet l’enquête du journal La Croix. Dans ce contexte, la relaxe de Camille Halut, observatrice pour la Ligue des droits de l’homme, est une victoire d’autant plus importante pour la défense des droits. Elle avait été poursuivie pour avoir observé les pratiques policières sur des manifestations. Le tribunal correctionnel de Montpellier a abandonné toutes les charges retenues contre elle. Pour en savoir plus, lire ici ce qu’en dit Amnesty International.

Camp de migrants a Lepe en Espagne

Ce contenu a été publié dans pays par psm. Mettez-le en favori avec son permalien.