Newsletter n°32

LE JOURNAL HORS LES JUNGLES
n°32 // 13 septembre 2019

proposition-1-logo-psm-couleur

La lettre d’info de la Plateforme de services aux migrants
Réseau d’associations intervenant dans les camps d’exilé.e.s de passage
du Nord de la France et du littoral de la Manche

Nous avons besoin de votre soutien, faites un don! Merci!


Infos des lieux de vie

  • Grande-Synthe : Le tribunal administratif de Lille a ordonné ce mercredi 4 septembre l’évacuation du gymnase et de ses alentours. 1000 personnes sont concernées. A lire ici. A lire aussi la lettre ouverte écrite le 29 juillet par les associations intervenant à Grande Synthe. Et aussi une tribune de la Ligue des Droits de l’Homme Dunkerque.
  • Calais : Ce jeudi 12 septembre, une nouvelle expulsion d’ampleur a eu lieu dans la zone industrielles des dunes. Le périmètre était une fois de plus inaccessible aux observateurs et observatrices. Cette « opération » faisait suite à 4 jours de harcèlement et d’expulsions de différents lieux de vie, condamnant à toujours plus de précarité et d’errance les personnes exilées.
  • Le camp de Tatinghem : Ce campement abritant des personnes migrantes s’était installé en 2006 sur les communes de Longuenesse et Saint Martin lez Tatinghem. En décembre 2017, les occupants de ce camp étaient expulsés à la demande des 2 maires. Le 18 juin 2019, le Tribunal administratif de Lille a décidé que les maires étaient incompétents pour prendre l’acte et que l’expulsion avait eu lieu sans base légale valable. Le jugement est à consulter ici.
  • Camp près de Marquion : Une ordonnance d’expulsion a été prononcée le 5 août pour un camp de personnes de nationalité vietnamienne de la commune de Sauchy Cauchy. Le terrain appartient aux Voies Navigables de France. Si l’ordonnance d’expulsion était exécutoire au bout de 8 jours, VNF a accepté, à la demande du collectif associatif, de reporter cette expulsion à septembre.
  • A Saint Hilaire Cottes : les destructions de tentes et la confiscation des effets personnels (sacs à dos, couvertures…) continuent. Les affaires ont été récupérées à la gendarmerie mais les tentes étaient hors d’usage. Les personnes, au nombre de 15, n’ont maintenant plus rien pour s’abriter.

Infos des assos

  • Maison Sésame : deux semaines de chantier ont apporté de beaux changements à ce lieu d’accueil. Dans une ambiance fort sympathique, un gros coup de clean général a été réalisé, ainsi que les peintures des façades. D’autres chantiers collectifs spécifiques (salle de bain, escaliers extérieurs, charpente/couverture, enduits terre..) seront programmés par la suite. D’autre part, les vendredis seront ouverts à la participation pour de plus petits chantiers ponctuels. Prévenez de votre présence un peu à l’avance pour l’organisation : tchang(at)maisonsesame.org
  • « Sudanese initiative Europe » : Les samedi 7 et dimanche 8 septembre, une vingtaine de ressortissant.e.s européen.ne.s d’origine soudanaise sont passé.e.s par Calais. Parties de Londres pour rejoindre La Haye, ces personnes s’adressent à la Cour Pénale Internationale pour qu’elle mène une enquête sur les crimes commis à l’encontre des soudanais.es.

Info de la PSM

  • La prochaine résidence du Journal des Jungles aura lieu à Calais les 20, 21 et 22 septembre. Cette fois, ce seront des femmes exilées qui prendront la parole ! Si la démarche du Journal vous intéresse et que vous pouvez nous aider dans la traduction en arabe, tigrinya ou farsi, faites-nous signe : sensibilisation[at]psmigrants.org

  • La PSM à Caen ! Tout le CA de la PSM se déplace à Caen les 4 et 5 octobre prochain, pour y rendre visite au Collectif d’Aide aux Migrants de Ouistreham, membre du réseau et participer à la journée d’échanges sur la frontière franco-britannique organisée par l’assemblée locale des États Généraux des Migrations de Caen le samedi. De belles rencontres en perspective !
  • « L’urgence dans les langues », un stimulant colloque de LIMINAL, a eu lieu les 10 et 11 Septembre à l’INALCO à Paris. Deux journées denses sur « interactions, médiations et inventions langagières en migration », où chercheurs et praticiens de nos terrains ont réfléchi et échangé (lire ici) et où a été présenté le nouveau diplôme inter-universitaire H2M qui formera, dès cette rentrée, des médiateurs et médiatrices interprètes.

Autres temps de formation et d’échanges

  • Formation sur le sexisme et les violences de genre organisée par le Planning Familial du Pas de Calais les 14 et 15 novembre, à Béthune. C’est gratuit. Toutes les informations sont ici.
  • Séminaire de l’Observatoire des Territoires Frontaliers, le 18 octobre, à l’auberge de jeunesse de Calais. « L’Observatoire des Territoires Frontaliers » est un projet basé sur des actions de dialogue, mise en réseau et comparaison entre chercheurs et acteurs de terrain travaillant sur divers lieux-frontières en Europe, en particulier Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes et Calaisis. Suivre ce projet ici
  • Session nationale des États Généraux des Migrations à Paris les 18 et 19 octobre. Cette session nationale sera l’occasion pour les EGM de faire le bilan de l’année passée et de déterminer les engagements et mobilisations, pour les mois à venir, portés par les association, collectifs et assemblées locales !

Envie d’agir

  • Recherche d’habitant.e.s pour héberger. Des bénévoles de Terre d’Errance s’organisent pour héberger des personnes exilées qui s’installent à proximité de la station d’autoroute de Saint-Hilaire-Cottes dans l’espoir de rejoindre le Royaume Uni. Ces personnes, la plupart du temps très jeunes, n’ont aucun lieu pour se poser et vivent dehors quelque soient le temps et la température. Aucune aide des autorités locales. L’hébergement a lieu à partir du samedi midi jusqu’au dimanche soir. Afin de faciliter les choses, nous avons mis en place une charte d’hébergement que nous tenons à disposition des personnes qui le souhaitent.Contact pour plus d’information : josette.dautriche(at)wanadoo.fr

Echappées belles

  • C’est une coque vide et rouillée exposée à Venise.Celle du Barcone, l’épave du naufrage le plus meurtrier en méditerranée depuis 1945. Elle renfermait les corps de centaines de personnes. Des légistes travaillent à retrouver leur identité. Pour l’artiste suisse Christoph Büchel,cette épave n’est pas une oeuvre d’art mais « un emblème de la crise inextinguible des migrants, et du naufrage politique et culturel auquel nous participons tous ». En novembre la Biennale fermera ses portes. Le Barcone pourrait aller à Palerme, Marseille, Calais… jusqu’à Bruxelles devant le siège du parlement pour forcer l’Europe à ouvrir les yeux.

  • A voir « Numéro 387 », documentaire de Madeleine Leroyer cet automne sur Arte.
  • A lire « Naufragés sans visage » de Cristina Cattaneo », médecin légiste qui a travaillé à identifier les victimes et leur famille pour rendre justice à ces morts sans nom.

  • A lire aussi l’enquête de la journaliste Taina Ternoven « Au pays des disparus ». Elle remonte le fil de l’histoire d’un migrant anonyme décédé à bord du barcone.

Outils juridiques

  • « Le guide du manifestant arrêté » du syndicat de la magistrature a été mis à jour. C’est ici

Pour aller plus loin

  • Toujours plus de personnes migrantes traversent la mer en bateau. Le nombre de tentatives a doublé cette année. A lire un article du journal La Croix

 


Plateforme de services aux migrants
archives.psmigrants.org

Nous avons besoin de votre soutien, faites un don! Merci!


[USER-UNSUBSCRIBE]

Ce contenu a été publié dans pays par psm. Mettez-le en favori avec son permalien.