Liberté de circulation ?
Cet outil a été conçu dans le cadre de la « semaine de la solidarité internationale » à Chambéry, par plusieurs associations : l’ADDCAES (Association pour le développement départemental et la coordination des actions auprès des étrangers de la Savoie), l’AFEV Chambéry (Association de la fondation étudiante pour la ville), du CCFD-Terre Solidaire Savoie, de la CSDA (Coordination Savoie pour le droit d’asile), du Mouvement de la Paix, de la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence des Savoie.
Le contenu
« Liberté de circulation ? – En route pour le parcours de jeunes migrants ! », est librement inspiré du jeu « Parcours du migrant » de La Cimade. Sur le principe du jeu de l’oie, vous entreprendrez ici un long périple avec 6 jeunes personnages migrant vers la France pour différentes raisons : Daï, Roukaya, Alphonse, Enaïatollah, Vladu et Nazim.
Fiche technique
Public ciblé : Jeunes et adultes
Objectif : Sensibiliser aux difficultés des parcours migratoires. Interroger les représentations et préjugés.
Nombre de personnes : 6 personnes qui jouent + 1 à 3 en charge de l’animation
Durée : Entre 45 minutes et 2 heures
Matériel requis : 1 plateau de jeu + Cartes personnages
Le matériel
L’ensemble du matériel (tableau de l’animateur, plateau de jeu, cartes personnages, cartes aléas, etc.), mis à disposition par les concepteurs du jeu, est rassemblé sur cette page.
Remarques
Mettant en scène des personnages âgé.e.s de 14 à 22 ans, sur la base de situations réelles, ce jeu apparaît particulièrement adapté pour sensibiliser de jeunes personnes aux enjeux de la migration et aux conditions d’accueil en France.
Il permet également de se pencher sur l’ensemble du parcours migratoire : des raisons du départ à l’arrivée et l’accueil en France, en passant par les obstacles et difficultés du voyage lui-même.
« Le tableau de l’animateur » a été actualisé en février 2017! Les questions proposées dans le cadre du jeu restent, elles, à être actualisées par contre.