Envers et contre tout – 12 à 15 ans

ENVERS ET CONTRE TOUT

« Le jeu qui te fait expérimenter la condition de réfugié.e »

Cet outil, jeu de connaissance interactif sur Internet, a été conçu par l’UNHCR, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés.

 

Le contenu

Le jeu vous met dans la peau d’une personne qui fuit la dictature de son pays natal pour entamer une nouvelle existence ailleurs : « Vous êtes arrêté.e, frappé.e et forcé.e de signer des aveux, juste pour avoir participé à une marche pacifique. Craignant des événements pires encore, vous quittez votre pays en emportant seulement quelques possessions dans un petit baluchon. Vous arrivez dans une étrange ville où vous ne parlez pas la langue. Vous ne connaissez personne. Vous ne savez pas où aller. Il vous faut trouver un abri, de l’information fiable et un emploi. »

 

Fiche technique

Public ciblé: Jeune, à partir de 12/13 ans

Objectif: Faire éprouver l’importance des droits humains, l’arbitraire de certains régimes. Faire comprendre ce que c’est d’être réfugié.e.s, sensibiliser à leur manque de protection et aux préjugés qui les entourent

Nombre de personnes: 1 ou 2 par écran

Durée: 1 heure et plus

Matériel requis: Ecran et connexion internet + 1 guide de l’enseignant.e

 

Le matériel

Le jeu est en ligne ici

La base de donnée (faits, témoignages et ressources complémentaires) est ici

Le guide de l’enseignant.e, qui prévoit pour chaque étape des exercices pour développer les connaissances, la compréhension et l’empathie, est disponible ici.

 

Remarques

Dans l’animation de ce jeu, l’UNHCR insiste pour distinguer entre « réfugié.e.s » et « immigré.e.s », entre celles et ceux qui n’auraient pas le choix d’un côté et les autres, qui pourraient rentrer dans le pays d’origine sans prendre de risques. A vous de voir si vous êtes à l’aise avec cette distinction et la hiérarchie qu’elle tend à établir entre les types de migration.

Prévoir là encore un temps de discussion conséquent à l’issue du jeu, d’expression des ressentis et de récapitulation de ce qui a été retenu.

 

Ce contenu a été publié dans pays par psm. Mettez-le en favori avec son permalien.